Mini pain d’épices à l’orange (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Chaque année, en cette période de Noël, je fais mon pain d’épices, d’après la recette de Belle-Maman : il est toujours aussi bon.

Mais cette année, j’ai eu envie d’un peu de changement : place donc à ce format mini au bon parfum d’orange.

Ingrédients (pour 6 mini ou un grand cake)

  • 250g de farine tamisée
  • 125g de sucre en poudre
  • 125g de miel
  • 1 jaune d’œuf
  • 200ml de lait
  • 50g de beurre
  • 1 cac de bicarbonate ou 4g
  • 1 cac d’épices à pain d’épices
  • 20 g d’orange confite
  • Sucre perlé

Préparation

Avec Companion

Dans le bol du Companion muni du couteau pétrisseur concasseur, placer le lait, le miel, le sucre et le beurre coupé en morceaux.
Programmer en vitesse 4 à 50° pendant 5 minutes.
Laisser refroidir.

Dans une jatte, mélanger la farine, le bicarbonate, l’orange confite, les épices et l’oeuf.

Verser le contenu du saladier dans le bol du Companion.
Programmer en mode Pastry P3 (réglages par défaut).

Sans Companion

Dans une casserole, mettre le lait, le sucre, le miel et le beurre et faire fondre doucement en remuant, laisser tiédir si il y a lieu.

Dans une jatte, mélanger la farine, le bicarbonate, l’orange confite, les épices et l’oeuf.

Ajouter le mélange précédent de lait dans le saladier.
Bien battre la pâte.

Laisser reposer au frigo quelques heures. On peut la préparer la veille sans souci.
Préchauffer le four à 180°.
Garnir les mini moules à cake de papier sulfurisé ou beurré/fariné.
Verser la pâte. Saupoudrer de sucre perlé.
Enfourner pour 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans le pain d’épices : elle doit ressortir sèche.

Conservation :

Ces petits pains d’épices se conservent facilement une semaine en séchant au fur et à mesure, emballant dans un sac en papier (style sac à pain) et dans un sac de congélation.

Verdict :

J’adore, l’ajout de sucre perlé donne une croûte encore plus gourmande, celui d’orange confite apporte de la texture et des saveurs délicieuses. Et le format mini est top pour le café ou le goûter des enfants (une moitié leur suffit).

Je profite de cette recette pour participer au défi CMUM de ce mois sur le thème « couleurs de Noël « . Merci aux organisatrices Nath – Une cuisine pour Voozenoo et Viviane – Quoi qu’on mange ?

14 réflexions au sujet de « Mini pain d’épices à l’orange (au Companion ou non) »

  1. Coucou Miss, j’espère que tu vas bien! Tu dois bien te régaler avec la recette de ta belle Maman chaque année. Merci de l’avoir partagé avec nous, grosses bises, ~Nessa

    J’aime

  2. C’est sympa en version mini !!
    J’en fait aussi chaque année deux versions, une pour accompagner le foie gras et une autre pour grignoter comme ça.
    A l’orange ce doit être divin 🙂
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire