Tarte à la rhubarbe façon lorraine

Bonjour le monde

Allez, avec ma deuxième récolte de rhubarbe, j’ai pu faire un succulent jus de rhubarbe (par ici pour la recette) mais aussi une tarte 🥰. Il y a déjà une tarte à la rhubarbe et aux amandes sur le blog (recette ici), c’est elle qui a réconcilié ma petite famille 👨‍👩‍👧‍👦 avec le côté acidulé de la rhubarbe.

Cette fois, je vous emmène en Lorraine (ma région natale) avec cette tarte et sa migaine (terme lorrain pour désigner l’appareil 😆).

Ingrédients

  • 1 pâte brisée sucrée (recette ici)
  • 300 g de rhubarbe
  • 50 g de cassonade
  • Poudre d’amandes
  • 90 g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 10 cl de crème fraîche
  • 10 cl de lait

Recette

La veille

Laver, peler et couper la rhubarbe en tronçons de 1 cm environ. Conserver bien les épluchures pour faire du jus (voir l’astuce antigaspi).

Dans un saladier, saupoudrer les morceaux de rhubarbe avec le sucre et laisser macérer 1 à 2 jours au réfrigérateur pour la faire dégorger et enlever un maximum d’acidité.

Le jour J, préchauffer le four en chaleur traditionnelle à 180°.
Etaler la pâte brisée au rouleau. En garnir un moule à tarte. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette.
Faire cuire à blanc à 180° C pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer la migaine.

Avec Companion
Dans le bol muni du mélangeur, mettre les oeufs, le sucre, la crème et le lait. Programmer en vitesse 6 pendant 1 minute.

Sans Companion
Battre les oeufs avec le sucre. Puis ajouter peu à peu la crème et enfin le lait.

Saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amandes. Répartir la rhubarbe dessus.

Verser la migaine sur la rhubarbe et remettez au four pour 40 minutes (surveiller la cuisson, la tarte doit commencer à dorer).

Astuce :

Conserver les épluchures des rhubarbes une fois lavées. Elles permettent de réaliser un superbe jus, délicieux et antigaspi.

Verdict :

Tout le monde s’est régalé, même Chéri a repris une deuxième part 🥳
J’ai laissé macérer la rhubarbe 2 jours au lieu de quelques heures car je l’avais oublié au réfrigérateur 🤭🤫 et le résultat est encore meilleur 😋

Vos réalisations

Une bonne tarte sur le blog de Michelle « Plaisirs de la maison »

2 réflexions au sujet de « Tarte à la rhubarbe façon lorraine »

Laisser un commentaire