Tartare de saumon à l’orange

Bonjour le monde

Le poisson à la maison n’est pas à la fête : je suis la seule à vraiment l’apprécier, même si Chéri et Pépette apprécient les makis !

Partant de ce constat, j’ai donc tenté de servir le saumon cru en tartare (pour une consommation en toute sécurité sanitaire lire la rubrique Astuce) en voyant cette délicieuse recette sur le blog de Laurence dans le cadre du jeu « Tests de recettes entre blogueurs« .

J’ai servi ce tartare de saumon à l’orange en entrée. Si vous voulez le manger en plat principal, vous pouvez multiplier par 2 les quantités.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 300 g de filet de saumon
  • 1 orange non traitée
  • Aneth
  • 1/2 càs d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Préparation

Prélever les zestes de l’orange avec une râpe puis presser le jus d’une moitié d’orange.

Dans un bol, mélanger ce jus d’orange avec l’huile, le poivre et la fleur de sel. Réserver au réfrigérateur.

Peler à vif la moitié d’orange restante. Ôter la membrane blanche des quartiers puis les couper en dés.

Couper le saumon en dés de la même taille.

Verser le mélange orange-huile sur les dés de saumon puis ajouter les dés d’oranges et les zestes. Saler, poivrer.

Bien mélanger.

Servir dans une verrine et saupoudrer d’aneth.

Astuce :

Pour être tranquille d’un point de vue sanitaire vis-à-vis du poisson cru (qui peut contenir des parasites notamment), il suffit de le congeler au moins une semaine avant de le consommer, avec une décongélation au réfrigérateur.

Verdict :

Cette verrine tout en fraîcheur est bien sympathique pour ceux qui aiment le poisson cru, l’orange se marie à merveille avec le saumon.

Mais, pas de grand succès à la maison malheureusement, le poisson cru n’a pas convaincu. J’ai fait cuire une partie de la recette quelques minutes à la poêle pour que Loulou et Pépette en mangent un peu, c’est très bon aussi ainsi !

Je propose cette recette au défi culinaire CMUM du mois dont le thème est « Le poisson : Une pêche aux idées« . Je remercie les organisatrices : Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? sans oublier les marraines Irisa du blog Cuisine et Couleurs  et Ewa du blog Les horizons d’Ewa.

13 réflexions au sujet de « Tartare de saumon à l’orange »

  1. J’aime ce poisson mais je ne me suis pas encore risquée à le manger cru : un blocage !
    Mais ta sauce me plait beaucoup, avec un aller retour vite fait à la poêle des cubes de poisson !

    J’aime

  2. Eh bien ils ne seraient pas heureux chez moi alors car le poisson est souvent sur ma table, ce qui fait que j’ai été particulièrement séduite par ce thème. Je le suis tout autant avec ce super petit tartare car je l’aime aussi bien cuit que cru. Merci Flo, gros bisous

    J’aime

    1. Ah ah oui, ici le poisson c’est compliqué car Chéri n’aime pas donc j’en fait peu et les enfants ne sont donc pas habitués à en manger… mais j’essaie de temps en temps quand même (en petite quantité sinon je risque d’en manger toute la semaine 🤣). Bises Claudine

      J’aime

Laisser un commentaire