Tiramisu aux saveurs de Noël (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Pour ceux qui me suivent, vous connaissez mon amour pour les desserts fruités. Mais bien sûr, c’est plus facile en été.

Voici donc une recette fruitée et de saison, aux saveurs de Noël : un détournement du classique tiramisu, un régal bien oncteux et parfumé !

Elle est facile, à préparer en avance, sans cuisson (d’ailleurs rendez-vous dans la rubrique astuce pour choisir ses œufs), joliment présentée en verrines individuelles. En un mot, parfaite pour les fêtes de fin d’année pour changer de la bûche.

Ingrédients (pour 5 grandes verrines)

Préparation

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Avec Companion

Dans la cuve du Companion muni du batteur, mettre les jaunes d’œufs et le sucre roux.
Programmer en vitesse 7 pendant 2 minutes, avec le couvercle SANS le bouchon.
Rajouter le mascarpone.
Programmer en vitesse 7 pendant 1 minute 30 secondes, toujours SANS le bouchon. On obtient une belle crème onctueuse. Réserver dans un saladier.

Laver et bien sécher la cuve et le batteur du Companion.
Dans le bol du Companion muni du batteur, placer les blancs d’oeufs.
Programmer en vitesse 8 pendant 3 minutes, avec le couvercle SANS le bouchon.

Sans Companion

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent bien mousseux (au moins 5 minutes avec un fouet électrique).

Aérer le mascarpone dans un bol à l’aide d’une fourchette. Ajouter les jaunes d’oeufs en mélangeant délicatement.

Monter les blancs en neige bien ferme avec un fouet électrique.

Ajouter progressivement les blancs d’oeufs dans le mélange mascarpone, en incorporant à la spatule, très délicatement, sans remuer.



Montage

Tremper la moitié des tranches de pain d’épices dans le jus d’orange (et la liqueur mélangée si vous en mettez). Les disposer au fond des verrines. Ajouter quelques morceaux de clémentines. Recouvrir de la crème au mascarpone. De nouveau, placer une couche de pain d’épices imbibé, des quartiers de clémentines. Terminer par la crème au mascarpone.
Réserver au frais au minimum 4 heures, la veille c’est encore mieux.

Juste avant de servir, répartir des dés d’orange confite sur le dessus.

Astuce :

Comme les œufs utilisés ne sont pas cuits, il faut utiliser des œufs extra frais pour éviter tout risque sanitaire. Pour savoir si les oeufs le sont, les plonger dans une casserole d’eau froide. Ils doivent rester coller au fond. Si ils commencent à se redresser, ils sont consommables mais à faire cuire : il faudra donc les utiliser dans une autre recette. Si ils flottent, ils ne sont plus consommables.

Verdict :

Les verrines (pourtant grandes) ont été dévorées, ce tiramisu est délicieux avec toutes les saveurs de Noël : des tranches généreuses de pain d’épices, une crème onctueuse et des quartiers de clémentines qui apportent une belle fraicheur !

Avec cette recette, je participe à la nouvelle édition de la Bataille Food, un jeu créé par Jenna du blog Bistro de Jenna ainsi qu’ Hélène du blog Keskonmangemaman? administratrice de la page Facebook de la Bataille Food. La précédente marraine de la Bataille Food était Marion, du blog Marmotte cuisine…la dilettante et cette édition est hébergée par la marraine actuelle Salima du blog C’est Salima qui cuisine.

N’hésitez pas à aller jeter un œil gourmand aux autres participations :

1. Michelle du blog Les plaisirs de la maison

2. Marion du blog Marmotte cuisine…dilettante

3. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo

4. Nessa du blog Baking with Nessa

5. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad

6. Michèle du blog Croquant fondant gourmand

7. Delphine du blog Oh la gourmande

8. Florence du blog Dans ma ptite cuisine rose

9. Hélène du blog Keskonmangemaman

10. Flo du blog Flo en cuisine

11. Laurence du blog Plaisir et équilibre

12. Viviane du blog Quoi qu’on mange

13. Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium

14. Catalina du blog Le blog de Cata

15. Alicia du blog Bal des saveurs

16.  Isabelle du blog  La cuisine d’ici et d’ISCA

17. Zika du blog Cuisine bonoise de Zika

18. Sylvie du blog La machine à explorer

19. Mauricette du blog Momo délice

20. Assia du blog Gourmandise Assia

21. Fabienne du blog Le blog de kekeli

22. Samar du blog Mes inspirations culinaires

23. Saléha du blog Aux délices du palais

24. Ewa du blog Les horizons d’Ewa

25. Rachida du blog Recettes algériennes et d’ailleurs

26. Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là ?

27. Guy du blog hBienvenue chez Guy59620

28. Christine du blog Le blog culinaire Pause-nature

29.Irisa du blog Cuisine et couleurs

30. Salima du blog C ‘est Salima qui cuisine

19 réflexions au sujet de « Tiramisu aux saveurs de Noël (au Companion ou non) »

  1. Il est parfaitement de saison ce tiramisu !!
    Vu que je suis toujours à la ramasse à aujourd’hui pour mon repas de Noël, j’abandonne l’idée de la bûche (que je ferais pour le nouvel an, suis en vacance 2 semaine) et là, je prévois des verrines festives… j’enregistre ta recette.
    Bisous

    J’aime

  2. Justement pour les fêtes, je voulais absolument faire des verrines avec du pain d’épice mais toutes avaient des oeufs crus dedans. Un vrai dessert qui annonce une magnifique Noël, Bises, ~Nessa

    J’aime

  3. Je suis comme toi, j’adore les desserts aux fruits bien plus que les gâteaux au chocolat ou à la crèème, alors ce style de dessert aux fêtes je dit OUI !! merci Florence. bises

    J’aime

Laisser un commentaire