Risotto crémeux aux asperges blanches (à l’autocuiseur, Cookeo, Cosori ou Instant Pot)

Bonsoir le monde

Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié une recette de risotto (Chéri n’aime pas trop cela donc j’en fais rarement 😑). Pourtant, c’est tellement facile avec un autocuiseur électrique (Cookeo/Cosori ou Instant Pot) 👍

J’ai donc profité 😊 ce soir que Chéri travaille pour cuisiner les asperges qui attendaient désespérément dans le réfrigérateur.

Après le risotto aux courgettes (recette par ici) et celui à l’aubergine 🍆 (recette par ), je vous propose un risotto aux asperges blanches 🤩

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2càs d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 750 g d’asperges blanches
  • 500 ml d’eau
  • 300g riz arborio
  • 100g grana padano ou parmesan râpé
  • Sel, poivre
  • Jambon cru

Recette

Laver et éplucher les asperges à l’aide d’un économe. Couper les queues. Conserver les queues et les épluchures pour une recette antigaspi (cf la partie astuce).

Placer les asperges coupées en deux dans le panier vapeur. Verser 500 ml d’eau bouillante dans la cuve. Cuire pendant 5 minutes sous pression/steam level 1 ou pressure cook low level.

Pendant ce temps, éplucher et émincer l’oignon.

A la fin de la cuisson, sortir les asperges et récupérer l’eau de cuisson (elle servira de bouillon pour la suite de la recette). Les couper en petits morceaux et garder les têtes pour la présentation du plat. ⚠️ Attention à couper en plus petits morceaux les parties de l’asperge les plus épaisses afin d’avoir une bonne cuisson.

En mode dorer/sauté, verser l’huile d’olive dans la cuve. Faire revenir d’abord l’oignon quelques minutes.
Puis, ajouter le riz et prolonger la cuisson pour le faire devenir translucide.
Ajouter les morceaux d’asperges et l’eau de cuisson (compléter avec de l’eau pour avoir 500 ml) puis passer en mode cuisson sous pression/rice pour 10 minutes.
Bien mélanger. Saler, poivrer.
Ajouter le parmesan râpé.
Bien mélanger.

Servir de suite avec les têtes d’asperges et des tranches de jambon cru, joliment disposées.

Astuce :

Conservez les épluchures et les queues d’asperges, vous pourrez en faire un délicieux bouillon 👍, une idée antigaspi délicieuse avec quelques petits vermicelles dedans 🤤 Ou pour plus de gourmandise un velouté avec des perles du Japon.

Verdict :

Une idée délicieuse pour déguster les asperges autrement qu’avec une vinaigrette. Tout le plat a été dévoré, il n’en reste pas une miette.

Et pour découvrir une autre délicieuse façon de consommer les asperges, je vous propose une version terrine, ultra pour recevoir des invités.

Laisser un commentaire