Marmite orientale (à l’autocuiseur, Cookeo, Cosori ou Instant Pot)

Bonjour le monde

Avec les beaux jours qui reviennent, les envies de plats ensoleillés qui sentent bon les vacances sont aussi de retour. Alors, voici ma dernière création avec quelques merguez qui restent du dernier barbecue 😉

Je l’ai baptisée « marmite orientale » en référence à la légendaire « marmite espagnole » (d’ailleurs il faut absolument la tester si vous ne la connaissez pas 😆). Le principe est très semblable, un féculent, des légumes, une viande et des épices, pour un plat complet « one pot ».

Retrouvez toutes mes idées de plat « one pot » où tout cuit ensemble dans l’article dédié (par ici), que ce soit des one pot pasta ou non 😉

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250g de boulgour
  • 2 poivrons verts
  • 250 g de tomates
  • 1 oignon
  • 4 merguez
  • 50 cl d’eau mélangé avec du bouillon (de bœuf maison pour moi)
  • 1càc de ras-el-hanout
  • Poivre du moulin
  • Harissa au moment de servir (facultatif)

Recette

Éplucher et émincer l’oignon.
Laver et épépiner les poivrons. Laver les tomates.
Couper les légumes en gros dés.

Dans la cuve, verser l’huile et ajouter l’oignon émincé. Faire revenir quelques minutes en mode dorer/sauté.
Ajouter les épices et prolonger la cuisson 2 minutes.
Ajouter les merguez et les saisir quelques minutes.
Puis ajouter les tomates et les poivrons coupés. Prolonger la cuisson 3 minutes.
Arrêter le mode dorer/sauté.
Ajouter l’eau et le bouillon, bien déglacer le fond de la cuve.
Ajouter le boulgour et bien remuer.
Cuire sous pression/mode riz pendant 8 minutes.

Verdict :

Cette marmite orientale a tout pour plaire : un plat complet en une seule cuisson, qui ne chauffe pas la maison par temps estival, rapide et délicieuse. A refaire régulièrement pour cuisiner autrement les merguez délaissées, après la chakchouka 😄

Avec cette recette, je participe au défi CMUM du mois sur le thème de « La cuisine de l’été » dont les organisatrices sont Nath – Une cuisine pour Voozenoo et Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Zika – Cuisine Bônoise de Zika

16 réflexions au sujet de « Marmite orientale (à l’autocuiseur, Cookeo, Cosori ou Instant Pot) »

  1. Je propose toujours les merguez avec de la semoule de couscous mais j’aime l’idée du boulgour, cela change et cela promet le régal aussi.
    Merciii Florence de cuisiner l’été 🙂
    Bonne fin d’après-midi. Bizh. Viviane

    J’aime

Laisser un commentaire