Confiture de quetsches à la cannelle (au Companion)

Bonjour le monde

Ah les quetsches, un fruit typique de l’Est de la France avec les mirabelles 🤤🤤 Cela me rappelle mon enfance.

J’ai la chance d’avoir des quetsches dans le jardin mais elles sont mûres dès juillet contrairement à celles de ma Lorraine natale ☺️ D’habitude, je fais des tartes avec (recette par ici) mais j’ai  eu envie de changer : voici donc une recette de confiture avec ce fruit délicieusement acidulé.

Ingrédients (pour 4 pots)

  • 850 g de quetsches (poids sans le noyau)
  • 550 g de sucre
  • 2 cl de jus de citron
  • 1/2 càc de cannelle

Recette

Laver, couper en deux et dénoyauter les fruits.
Dans le bol du Companion muni du couteau pétrisseur concasseur, placer les fruits, le sucre, la cannelle et le jus de citron.
Programmer en mode dessert en vitesse 5 à 105° pendant 40 minutes, SANS le bouchon.
Pendant ce temps, ébouillanter des pots de confiture.
Verser la confiture bouillante dans les pots et refermer de suite.

Conservation :

Les pots de confiture préparés en suivant ces règles se conservent facilement plusieurs années, dans un placard à l’abri de la lumière. Il faut ABSOLUMENT respecter la proportion de sucre pour la conservation longue durée et STÉRILISER les pots en les ébouillantant. Et à l’ouverture, il y aura le fameux « cloc » signe de la bonne conservation 😉

Astuce :

Les épices sont une bonne idée pour varier agréablement le goût des confitures maison. Pensez à la vanille, la cannelle, la cardamome, l’anis… ou encore les zestes d’agrumes ☺️ selon le fruit de base.

Verdict :

Ah j’adore cette confiture, hyper parfumée 🤤 Un délice sur des tartines pour le petit-déjeuner, on retrouve la saveur de la quetsche délicatement relevée avec la cannelle.

3 réflexions au sujet de « Confiture de quetsches à la cannelle (au Companion) »

Laisser un commentaire