Confiture de quetsches au curry, vanille et rhum (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Cette année, les quetsches de mon jardin ont mûri pile pendant nos vacances… A notre retour, je me suis précipitée dehors pour essayer d’en sauver quelques-unes et en faire de la confiture.

J’ai choisi cette recette de Gourmandiseries car elle m’intriguait énormément : curry dans une confiture, je suis plus habituée à parfumer ma confiture de quetsches avec de la cannelle.

Les proportions que je donne peuvent donc être doublées et pour la version sans Companion direction le blog d’origine 😉

Ingrédients (2 petits pots)

  • 400 g de quetsches
  • 260 g de sucre
  • 15 g de sucre vanillé
  • 1/2 càc de curry en poudre
  • 25 ml de rhum bien parfumé (j’ai pris du Rhum Malecon)
  • 15 ml de jus de citron

Recette

Rincer les quetsches sous l’eau et les sécher. Les couper en deux et ôter le noyau.

Dans le bol du Companion muni du couteau pétrisseur concasseur, placer les fruits, les sucres, le curry, le rhum et le jus de citron.
Programmer en mode dessert en vitesse 5 à 105° pendant 40 minutes, SANS le bouchon.

Pendant ce temps, ébouillanter des pots de confiture et leur couvercle. Laisser reposer puis les mettre à égoutter à l’envers SANS les essuyer.
Verser la confiture bouillante dans les pots et refermer de suite. Laisser refroidir avant de stocker, les couvercles vont faire le « ploc ».

Rappel des règles de préparation

Les pots et les couvercles doivent être propres ET ébouillantés pendant 5 minutes minimum. Les laisser sécher SANS les essuyer.

Verser la confiture BOUILLANTE en remplissant bien le pot jusqu’en haut. Fermer IMMÉDIATEMENT avec le couvercle et visser correctement.

Laisser refroidir (à l’envers si vous le souhaitez) avant de stocker afin de vérifier que le couvercle ne bouge pas en appuyant dessus, signe que le vide d’air a bien été fait. Dans le cas contraire, consommer rapidement le pot en question.

Et à l’ouverture, il y aura le fameux « cloc » signe de la bonne conservation 😉

Conservation

Les pots de confiture préparés en suivant ces règles se conservent facilement plusieurs années, dans un placard à l’abri de la lumière. Il faut ABSOLUMENT respecter la proportion de sucre pour la conservation longue durée.

Verdict

Cette confiture de quetsches est juste LA meilleure que j’ai faite, le goût du rhum la parfume délicieusement (peut-être trop d’ailleurs car le curry et la vanille se font très discrets). Une chose est sûre, j’en refais davantage l’année prochaine !!

6 réflexions au sujet de « Confiture de quetsches au curry, vanille et rhum (au Companion ou non) »

  1. Bonjour,
    Merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester ! Toutes les confitures que nous mangeons sont faites maison, alors j’aime bien varier les parfums !
    J’ADORE le curry dans les plats salés mais dans de la confiture, comme toi, ça m’intrigue 😉 Mais je te fais confiance, de suite je vais doubler les proportions 🙂
    Belle fin de semaine !

    J’aime

Laisser un commentaire