Pâtes de fruits aux pommes (au Companion)

Bonjour le monde

Ça y est, la saison des pommes bat son plein 🍎🍏

Le pommier du jardin en donne énormément mais elles sont quasi toutes verreuses et tombent donc avant d’être mûres 😐

J’en fais donc du jus de pomme, de la compote, de la confiture, des gâteaux et aussi des pâtes de fruits 😋 L’avantage de les faire à la pomme est qu’il n’y a pas besoin d’ajouter un gélifiant pour qu’elles prennent, la pomme contenant beaucoup de pectine. Du coup, il y a juste du fruit et du sucre 😃

Cette recette fonctionnera donc UNIQUEMENT pour les pommes (et les coings mais certainement en augmentant les durées de cuisson ou mixage). A tester en ajoutant d’autres fruits pour parfumer…

Je n’ai mis la recette qu’au Companion. Si vous ne possédez pas ce robot, le principe est de faire d’abord une purée de fruits sans sucre bien lisse. Puis, elle est chauffée à nouveau avec du sucre et mixée une deuxième fois.

Ingrédients

  • 1,300 kg de pomme
  • Sucre fin (quantité en fonction de la purée obtenue)

Recette

Laver les pommes (les éplucher si elles ne sont pas bio) et enlever les trognons. Les couper en 4 ou en gros quartiers et les mettre dans le bol du robot muni de l’ultrablade. Programmer en mode Dessert pour 40 minutes en vitesse 3 à 100°, SANS le bouchon.
Peser la pulpe et mettre le même poids en sucre. 

Remettre le tout dans le bol toujours munie de l’ultrablade et mixer 1 minute en vitesse 8. Cuire de nouveau 40 minutes à 100° en vitesse 5.
Quand la cuisson est terminée, mixer une dernière fois en mode turbo pendant 25 à 30 secondes.
Il faut obtenir un mélange ambré et lisse : si la consistance ressemble à de la compote, prolonger la cuisson par tranches de 10 minutes SANS le bouchon.

Mettre la pâte de fruits soit dans des alvéoles en silicone soit dans un plat recouvert de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm maxi.

Séchage et conservation :

Pour sécher, je verse la pâte de fruits sur une plaque à génoise recouverte de papier sulfurisé. Sur le dessus, je place une autre feuille de papier sulfurisé pour le protéger de la poussière, des insectes… Je place la plaque à la cave pendant une bonne semaine (temps indicatif car le séchage va dépendre de beaucoup de facteurs 😉). Vous pouvez aussi la placer au-dessus d’un placard. Je vérifie régulièrement le séchage et je retourne ma pâte tous les 2 ou 3 jours. La surface doit être sèche au toucher.

Quand elle est à peu près sèche des deux côtés, je la découpe et la roule dans le sucre. Les pâtes de fruits obtenues se conservent plusieurs mois dans une boite métallique en continuant à sécher.

Astuce :

Si les pommes rendent beaucoup d’eau, il est préférable d’égoutter la compote obtenue après la première cuisson.

Verdict :

Les pâtes de fruits sont ma confiserie préférée, je me régale donc avec celles-ci qui ont un vrai bon goût de pommes et pas seulement de sucre. J’avoue qu’il n’en reste pas beaucoup pour Chéri,  Pépette et Loulou 🤣

11 réflexions au sujet de « Pâtes de fruits aux pommes (au Companion) »

  1. Bonjour,
    Recette faite hier avec des coings, j’ai rajouté 30 mn de cuisson. J’ai laissé refroidir la nuit en pensant la recuire à nouveau mais surprise ce matin, elle faisait un bloc dans la cuve 😂 J’ai alors chauffé légèrement et tout mixé, la pâte a blanchi un peu, je verrai bien demain le résultat. En tous les cas, merci pour la recette, c’est bien pratique au Companion 👍😉💐

    J’aime

    1. Merci pour ce retour 😉 Les coings sont plus durs donc vous avez bien faits de prolonger la cuisson. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème de prise (j’ai même l’impression que le coing prend encore mieux que la pomme). Si un jour j’ai des coings je testerai moi-même 👍

      J’aime

Laisser un commentaire