Compote de pommes (au Companion) et stérilisation (à l’autocuiseur)

Bonjour le monde

Après les quetsches, voici le début des pommes 🍎

Elles ne sont pas tout à fait mûres mais certaines tombent (merci les asticots).
Histoire de ne pas gâcher, je fais de la compote de pommes avec.

Et je tente pour la première fois la stérilisation, je croise les doigts de l’avoir bien faite 🤞

Ingrédients

  • 1.2 kg de morceaux de pommes (je laisse la peau car elles viennent du jardin donc bio)
  • 40g de sirop d’agave (facultatif, à ajuster en fonction des pommes et des goûts)

Préparation

Mettre les morceaux de pomme et le sirop d’agave dans le Companion muni de la lame ultrablade.
Cuire pendant 25 minutes à 105° en vitesse 3.
A la fin, mixer en vitesse 10 jusqu’à obtenir la consistance voulue (plus ou moins lisse).

Stérilisation en cocotte minute

Verser dans des pots en verre préalablement ébouillantés et fermer le couvercle.
Placer dans l’autocuiseur (Cosori ou cocotte-minute) avec un torchon et de l’eau jusqu’à mi-hauteur des pots.
Mettre sous pression (niveau 6 au Cosori) pendant 15 minutes.
Laisser retomber la pression naturellement et refroidir dans la cuve.

Autre méthode de conservation

Il est aussi possible de congeler la compote :

  • soit directement en sac
  • soit dans des moules (à mini cakes par exemple). Une fois congelés, je les démoule et conserve dans un sac. J’utilise cette technique pour avoir des portions de 125g de compote (pile la quantité nécessaire pour faire mon brownie léger ☺️).

Astuce :

Pensez à utiliser un torchon blanc (j’en ai utilisé un multicolore qui a décoloré lors de la stérilisation 😅)

Verdict :

Une compote rapide (gain de temps assuré en n’épluchant pas les pommes 😄), sans morceaux. Idéale pour profiter des fruits toute l’année grâce à la stérilisation 👍

Laisser un commentaire