Bouillon de légumes (à l’autocuiseur, Cookeo, Cosori ou Instant Pot)

Bonsoir le monde

J’ai donc commencé la journée avec un sirop de menthe… et je la finis avec un bouillon de légumes 🤣 c’est la journée « infusion  » 😝

En tout cas, rien de plus simple pour faire un bon bouillon de légumes qui permet de remplacer les « cubes » industriels (pleins de sel et autres bizarreries 🤢).

Préparation

Je conserve donc, dans un sac au congélateur, les épluchures lavées de mes légumes bio (#astuceAntiGaspi). Quand j’en ai suffisamment (3 ou 4 belles poignées par exemple), je les sors.

Infusion d’épluchures (verts de poireaux, feuilles de blettes, épluchures de carottes, feuilles de céleri branche, feuilles de laurier, épluchures de courgettes…)

Cuisson

Ensuite, place à la cuisson avec 2 méthodes au choix :

  • A la casserole : je place mes épluchures et mon assaisonnement dedans. Je recouvre d’eau puis je laisse mijoter pendant une heure.
  • Au Cookeo/Cosori ou Instant Pot : je mets les épluchures et l’assaisonnement recouverts d’eau dans la cuve du Cookeo/Cosori ou Instant Pot. Et c’est parti pour une cuisson sous pression/mode soup pendant 30 minutes.

Puis, je filtre pour ne garder que le bouillon.

Les épluchures continuent leur vie en allant au compost.

Conservation

Pour la conservation, là encore, plusieurs possibilités :

  • dans des bacs à glaçons ou autres moules en silicone pour avoir des petites portions
  • dans des pots en verre (grands pots de bébé ou petits pots de confiture) pour avoir environ 20cl de bouillon (⚠️ attention à ne pas trop les remplir)

Une fois refroidi, le tout file au congélateur ❄. Si le bouillon est conservé au réfrigérateur, il faut le consommer rapidement (quelques jours).

Utilisation

Je les ressors (à l’avance pour les pots, histoire que cela décongèle ou directement décongélation au micro-ondes) pour parfumer un risotto, une soupe, n’importe quelle recette dans laquelle un bouillon est demandé …🥣🍚 Si ma quantité de bouillon est inférieure à la quantité de liquide requise dans la recette, je complète simplement avec de l’eau.

⚠️ Ce bouillon maison ne s’utilise pas comme les cubes du commerce (émietté dans une quantité de liquide) : il faut utiliser au moins 250 ml de ce bouillon en remplacement du liquide de la recette. ⚠️

Astuce : il est possible de le saler, d’ajouter des épices… à votre convenance 👍

Et si vous avez une carcasse de poulet, faites plutôt un bon bouillon de volaille 😋

Si l’antigaspi vous intéresse, je vous conseille l’application Phenix. Avec mon code parrainage y4WGWCrd, nous aurons chacun 3€ de réduction sur un prochain panier 👍

11 réflexions au sujet de « Bouillon de légumes (à l’autocuiseur, Cookeo, Cosori ou Instant Pot) »

    1. Personnellement je ne mets que les épluchures de légumes, des branches de persil ou autres herbes aromatiques. Comme cela quand je l’utilise, je sale et poivre normalement ma recette. Mais il est possible d’y ajouter du sel, du poivre, des clous de girofle… selon les goûts 😆👍

      J’aime

Laisser un commentaire