Soupe mexicaine végétarienne ou taco soup (à l’autocuiseur)

Bonjour le monde

Comme vous le savez si vous me suivez, j’adore les soupes, bouillons et veloutés, surtout à la saison froide (d’ailleurs il y en a un paquet sur le blog, voir la section dédiée).

Pour changer, j’ai tenté une soupe repas avec morceaux, une recette ultra simple, réconfortante, saine et riche en goût. Pour une fois, j’ai abandonné mon fidèle Companion pour me tourner vers mon autocuiseur (Cookeo ou Instant Pot/Cosori, consignes en italique pour ces derniers).


Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge
  • 2 càs de mélange d’épices mexicaine ou (1 càc de cumin, 1 càc de paprika, 1/2 càc de coriandre en poudre, 1/2 càc d’origan séché, 1/2 càc d’ail en poudre, 1/2 càc de piment fort, 1/2 càc de sel, 1/2 càc de poivre)
  • 1 boite d’haricots rouges (500 g environ)
  • 1 boite de maïs en conserve (300 g)
  • 1 boite de tomates concassées (400 g)
  • 1 piment vert coupé en dés (si vous aimez le piquant)
  • 750 ml d’ eau ou de bouillon
  • 2 càs d’huile d’olive

Pour la garniture facultative et au choix :

  • 1 oignon rouge
  • Piment Jalapeno
  • Coriandre
  • Tomate cerise
  • Fromage
  • Avocat

Préparation

Laver, épépiner et couper le poivron en gros morceaux.
Éplucher l’oignon et l’émincer.
Laver et couper le piment en fines lanières.
Rincer le maïs et les haricots rouges.

Dans la cuve de l’autocuiseur, en mode dorer/sauté, verser l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et le piment.
Laisser revenir pendant 5 minutes puis ajouter les épices et prolonger la cuisson encore quelques minutes.

Ajouter le poivron, les haricots rouges et le maïs.

Ajouter de les tomates concassées puis l’eau (ou le bouillon). Bien mélanger.

Cuire sous pression/mode steam pendant 10 minutes.

Pour servir, verser la soupe mexicaine dans des assiettes creuses ou des bols. Ajoutez ensuite vos garnitures préférées, des lamelles d’oignon rouge, des rondelles de piment vert, des tomates cerises, des feuilles de coriandre, de l’avocat coupé en dés, du fromage, de la crème etc …

Vous pouvez accompagner la soupe mexicaine de pain tortilla et de guacamole .

Astuce :

N’hésitez pas à réduire ou augmenter la dose de piment selon vos goûts !

Verdict :

Alors, toute la famille a adoré cette soupe bien gourmande, d’après Chéri c’est la meilleure qu’il ait goûté (il faut dire qu’il aime le piment 😅). Je la referai sans hésitation, tellement elle est facile, vraiment idéale pour un repas express pour un soir. Mais je veillerai à acheter des tortillas pour encore plus de gourmandise (et plaire encore davantage aux enfants 😁).

Et je participe au défi CMUM de ce mois dont je suis la marraine. Merci à Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et à Viviane du blog Quoi qu’on mange ? de m’accueillir à nouveau dans ce jeu culinaire que j’apprécie beaucoup !!

27 réflexions au sujet de « Soupe mexicaine végétarienne ou taco soup (à l’autocuiseur) »

  1. Lol !! Tu fais un pas dans le camp des morceaux !! et tu vas voir que si tu en teste d’autres, tu vas adorer 🙂
    Pour le coup, là c’est moi qui craque sur ta soupe. Je suis sûre qu’elle aura aussi du succès à la maison.
    Merci pour ta participation,
    Bisous
    PS : Je viens de te mettre dans la liste sur le blog 😉 Viviane m’a fait un sac de nœud !! lol .. je m’en sors plus entre le blog et Pinterest, ça cadre plus !!

    J’aime

    1. Oui, j’ai franchi un cap avec celle-ci car si peu d’efforts pour tellement de saveurs, je suis conquise ! Ah ah c’est du boulot tout cette organisation en tout cas, j’ai été ravie d’être parmi vous en tant que marraine. Bisrs

      J’aime

  2. Moi, j’adore, l’exotisme dans une soupe complète ca me plait beaucoup!!!
    Et c’est plus qu’une soupe, c’est un plat complet et ca aussi j’adore!!!
    Très belle journée

    J’aime

  3. C’est une super idée de supe en morceaux ! Ca change des légumes classiques. Elle doit être savoureuse avec toutes ces saveurs.
    Je me suis décidée tout de même à publier ma tarte de poireaux car je n’arrive pas à trouver de plat carré sans fond détachable pour la refaire. De toute façon elle était bien bonne tout de même, merci encore de m’avoir soufflé cette belle idée. Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire