Brownie de Yotam Ottolenghi (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Pour l’anniversaire de Chéri (qui ne veut pas qu’on lui souhaite) le gâteau du dimanche, je souhaitais un dessert chocolaté et réconfortant (vu le temps maussade, il faut bien cela).

Alors, j’ai sauté sur la recette du joli blog d‘Isabelle pour réaliser un brownie, mais pas n’importe lequel celui du chef Ottolenghi. Je l’ai quelque peu modifié en mettant du chocolat noir dessert corsé et moins de sucre.

Je n’avais pas de moule carré de 23 cm comme demandé alors dans mon moule d’à peine 20 cm le résultat est bien épais et tellement fondant !

Rien à voir avec ma version légère (sans beurre et sans sucre ajouté) de ce dessert, cette version est vraiment ultra gourmande !

Ingrédients (pour environ 10 personnes)

  • 165 g de noix de Macadamia
  • 165 g de beurre doux
  • 200 g de chocolat noir dessert corsé
  • 2 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 càc d’extrait de vanille liquide
  • 1 càc de grains de café soluble
  • 230 g de farine (T55)
  • ½ càc de sel
  • 165 g de pépites de chocolat blanc

Recette

Préchauffer le four à 170°C.

Étaler les noix de Macadamia sur une plaque de cuisson et les faire torréfier 5 minutes au four. Réserver.

Hacher grossièrement le chocolat noir. Le mélanger au beurre coupé en dés. Faire fondre le tout au four micro-ondes, par tranches de 1 minute et en remuant à chaque fois.

Avec Companion
Dans la cuve du Companion muni du couteau pétrisseur concasseur, mettre les œufs, le sucre, la vanille et le café. Programmer en mode Pastry P3 (réglages par défaut).
Au bout d’une minute, mettre en pause pour ajouter le chocolat et le beurre fondus.
Relancer le programme.
Une minute après, remettre en pause pour ajouter le farine tamisée et le sel.
A 30 secondes de la fin, ajouter les pépites de chocolat et la moitié des noix torréfiées. Laisser le programme se terminer.


Sans Companion
Dans un cul de poule, mettre les œufs, le sucre, la vanille et le café. Mélanger légèrement au fouet pour ne pas faire rentrer d’air.
Incorporer la préparation chocolatée au mélange précédent.
Mélanger la farine et le sel. Tamiser puis incorporer à la préparation.
Ajouter les pépites de chocolat et la moitié des noix torréfiées.

Verser le tout dans un moule carré préalablement beurré et fariné, voire recouvert de papier cuisson au fond (s’il n’est pas en silicone). Décorer avec le restant des noix.

Enfourner à 170°C et cuire une trentaine de minutes si le moule fait 20 cm de côté, une vingtaine pour un moule plus grand. La surface doit être complètement sèche et craquelée tout en gardant l’intérieur un peu collant.

Laisser refroidir avant de démouler et couper en carrés.

Verdict :

Ce brownie est véritablement un pur délice, une gourmandise absolue. Bien évidemment, on ne compte pas les calories et on se régale ! Une croûte bien craquelée, un cœur ultra fondant, un goût à tomber, des noix pour le croquant… Et pour ceux qui n’aiment pas le café, je les rassure il est imperceptible.

Et avec cette recette, je participe au défi culinaire Recette.de dont le thème du mois est « Recettes de chef ».

13 réflexions au sujet de « Brownie de Yotam Ottolenghi (au Companion ou non) »

Laisser un commentaire