Velouté de potiron à la vanille selon Alain Ducasse (au Companion)

Bonjour le monde

L’automne est la saison des courges de toutes sortes. A la recherche de nouvelles idées pour les savourer, je suis tombée sur cette recette du grand chef Alain Ducasse.

Et j’ai donc profité de notre tradition des saisons froides (la fameuse soupe du dimanche soir) pour la tester car cette recette m’a beaucoup intriguée avec cette association de saveurs surprenante.

Et je ne suis pas la seule à être intéressée par ce velouté car il a remporté le défi Recettes.de 🥰

D’ailleurs la rubrique soupe du blog est déjà bien fournie… antigaspi, traditionnelle ou plus exotique, il y en a pour tous les goûts.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 600 g de potiron
  • 1 petit oignon
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 carotte
  • 1/2 gousse de vanille (j’ai utilisé une gousse séchée après avoir pris ses grains, gousse de mon partenaire Ilanga Nature)
  • 750 ml de bouillon de volaille
  • 1 càs d’huile d’olive
  • Sel
  • 2 càs de crème fraîche épaisse

Recette

Éplucher l’oignon et le couper en deux.
Éplucher les autres légumes et les couper en gros dés.
Les rincer.

Dans le bol du Companion muni du couteau ultrablade, placer l’oignon.
Programmer en vitesse 10 pendant 15 secondes.
Ajouter l’huile d’olive.
Programmer en slow cook P1 (réglages par défaut).

Ajouter les légumes et la gousse de vanille. Recouvrir de bouillon.
Programmer en mode soupe P1 (réglages par défaut).
À 4 minutes de la fin, mettre en pause et enlever la gousse.
Relancer le programme.

Ajouter la crème fraîche et programmer en vitesse 10 pendant 15 secondes.

Servir bien chaud, parsemer de graines de courge (facultatif).

Verdict :

Le goût de la vanille est subtile (j’ai hésité à la laisser pour la mixer), la texture est parfaite. Cette version raffinée du velouté de potiron est une belle découverte pour faire le plein de vitamines en automne/hiver.

Et avec cette recette, je participe au défi culinaire Recette.de dont le thème du mois est « Recettes de chef ».

PS : profitez de 10% de réduction sur le site de mon partenaire Ilanga Nature avec le code promo ROSE 😊 Si vous ne le connaissez pas, il s’agit d’une entreprise éthique qui soutient l’agriculture raisonnée à Madagascar 🥰

10 réflexions au sujet de « Velouté de potiron à la vanille selon Alain Ducasse (au Companion) »

Laisser un commentaire