Moelleux cannelle à la compote de pomme (au Companion ou non)

Bonjour le monde

C’est l’automne, le pommier de mon jardin nous donne des fruits à profusion comme chaque année. Mais elles ne se conservent pas, je fais donc beaucoup de compote de pommes que je stérilise ou congèle.

Voici donc une nouvelle recette de gâteau à base de compote de pommes (pour changer de mon brownie aux noix) : j’aime beaucoup ce style de gâteau car la compote remplace le beurre et une partie du sucre. Une jolie recette de goûter sain et gourmand dénichée sur le blog Mes inspirations culinaires.

Retrouvez toutes mes idées pour le goûter dans l’article dédié (par ici), avec des conseils d’organisation et de conservation 😍

Ingrédients (pour 12 petits moelleux)

  • 80 g de farine
  • 60 g de sucre de canne (de mon partenaire Ilanga Nature, un délice)
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet levure chimique ou 3 g de bicarbonate de soude
  • 180 g compote de pomme
  • 1/2 càc d’extrait de vanille
  • 1/2 càc de cannelle

Recette

Préchauffer le four à 180°C.

Avec Companion
Dans le bol du Companion muni du couteau pétrisseur concasseur, placer tous les ingrédients.
Programmer en mode Pastry P3 (réglages par défaut).

Sans Companion
Dans un saladier, fouetter l’oeuf avec le sucre de canne, la compote de pommes et l’extrait de vanille.
Incorporer en tamisant la farine, le bicarbonate et la cannelle avec le mélange d’oeufs jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Verser la préparation dans des moules individuels puis enfourner pendant environ 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent planté dedans en ressorte sec.

Laisser refroidir avant de démouler.

Verdict

Des moelleux qui portent bien leur nom car ils sont vraiment ultra moelleux. Idéaux pour glisser dans le sac à dos des enfants car ils sont en portions individuelles. Et la cannelle bien sûr, qui parfume tellement bien ces petits gâteaux. Je pense que cela va devenir un classique du goûter, rapide, sain et délicieux (je testerai en diminuant encore un peu le sucre).

PS : profitez de 10% de réduction sur le site de mon partenaire Ilanga Nature avec le code promo ROSE 😊 Si vous ne le connaissez pas, il s’agit d’une entreprise éthique qui soutient l’agriculture raisonnée à Madagascar 🥰

Laisser un commentaire