Lasagnes courgettes-chèvre (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Allez, une nouvelle recette à base de courgettes, en version automnale, nickel pour ce mois de septembre.

On a encore les légumes d’été mais on peut allumer sans scrupule le four 🤣 Il y a déjà plusieurs recettes de gratins à base de courgettes sur le blog, comme le gratin façon dauphinois, celui façon hachis parmentier ou le flan de courgettes.

Cette fois, ce sera une recette de lasagnes, recette que je fais depuis des années. Un régal à chaque fois 🤤, tout en légèreté.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 petites courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • Herbes de Provence
  • 1 bûche de chèvre
  • Feuilles de lasagnes (selon la taille du plat)
  • 1 béchamel sans beurre (recette par ici)
  • Fromage râpé

Recette

Laver les courgettes, les éplucher si elles ne sont pas bios. Éplucher et presser les gousses d’ail. Couper la bûche de chèvre en tranches fines.

Dans le bol du Companion muni de la râpe pour râper le plus fin (côté A vers le haut), programmer en vitesse 8.
Passer les courgettes par les trous du couvercle.

Presser les courgettes râpées dans un linge. Conserver le jus (voir astuce).

Dans une grande casserole, faire sécher les courgettes râpées à feu moyen. Ajouter les gousses d’ail pressées et le chèvre. Saupoudrer d’herbes de Provence. Laisser mijoter jusqu’à absorption du liquide.

Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel sans beurre dans le Companion ou dans une casserole.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un plat à gratin, faire une couche de préparation de courgettes, puis une couche de lasagne et enfin une couche de béchamel. Alterner jusqu’à épuisement des ingrédients et terminer par une couche de béchamel.
Saupoudrer de fromage râpé.
Cuire pendant 25 minutes.

Astuce :

Voilà une petite astuce antigaspi : remplacer une partie du lait pour la béchamel par le jus des courgettes. Cela rend la béchamel encore plus légère sans que cela ne gêne le goût.

Verdict :

Une manière originale de manger des courgettes et des lasagnes (sans sauce tomate 🤪), le plat est dévoré à chaque fois tellement c’est bon 🤤 Toute la famille se régale, même Loulou qui n’est pas un grand fan de fromage de chèvre 😅

Avec cette recette, je participe au défi CMUM avec le thème « Pâte a ti et Pâte a ta », dont les organisatrices sont Nath – Une cuisine pour Voozenoo et Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Nessa – Baking with Nessa

14 réflexions au sujet de « Lasagnes courgettes-chèvre (au Companion ou non) »

  1. Coucou ma chère! J’espère que tu vas bien! Merci pour ce bon plat que tu as concocté pour CMUM, superbe participation! Je découvre le chèvre dans les sauces et c’est un regal! Bisous, ~Nessa

    J’aime

Laisser un commentaire