Chocolats simplissimement bons (au Companion)

Bonjour le monde

Bientôt Pâques et sa récolte de chocolat 🍫 Cela fait des années que je voulais tenter de faire mes chocolats maison, j’ai même acheté des moules exprès 🤣

Mais, suivre les courbes de tempérage (vous savez, celles qui permettent d’avoir un chocolat brillant, qui fond dans la bouche et pas dans les doigts 😉😆) en restant devant sa casserole avec thermomètre et cuillère me rebutait totalement (surtout avec 2 petits gourmands dans les pattes 😝).

Et là, miracle, j’ai découvert une autre technique de tempérage : le tempérage par ensemencement ! 🤩 Celui-ci consiste à faire fondre juste une partie du chocolat (les deux tiers) puis d’ajouter le chocolat restant dans celui fondu pour le faire redescendre naturellement à la bonne température.

⚠️ Attention, selon le type de chocolat, la température maximale à atteindre n’est pas la même ⚠️ :

  • Chocolat noir / lait -> 50°
  • Chocolat blanc -> 45°

Une technique facile à adapter au Companion, ainsi pas besoin de thermomètre ni pour la montée en température ni pour la descente 😍

Et comme j’aime aller jusqu’au bout dans la simplicité (non suis pas feignante 🤣), je vous propose aussi plein d’idées en bas de la recette pour parfumer vos chocolats sans passer par l’étape ganache et remplissage fastidieux des empreintes (vous verrez, on verse tout dans le moule, on lisse à la spatule et voilà).

J’ai fait deux tournées de chocolat, une toute simple de friture au chocolat blanc pour les enfants et une plus élaborée de chocolat/orange pour les adultes grands enfants. La quantité de chocolat est à adapter en fonction de la taille (et du nombre) du moule, mais elle doit toujours être un mutiple de 3.

Ingrédients

  • 120 g de chocolat dessert blanc (pour mon moule de 16 formes de friture)
  • OU
  • 180 g de chocolat dessert noir corsé (pour mon moule de 12 formes cœur, plus profond)

Garniture facultative au choix (des idées d’association en bas de la recette ⬇️) :

  • 20% de garniture par rapport au poids en chocolat

Recette

Dans le bol du Companion muni du couteau ultrablade, placer l’intégralité du chocolat.

Programmer pendant 30 secondes en
vitesse 9, avec le bouchon fermé au maximum.

Prélever dans un récipient 1/3 du poids en chocolat (soit 40g pour 120g de chocolat initial).

Programmer pendant 5 minutes à 50°C (chocolat noir ou lait) ou à 45°C (chocolat blanc) en vitesse 3, avec le bouchon fermé au maximum.

Racler avec la spatule les parois du bol, le dessus des lames voire le centre autour du couteau, bref tous les endroits qui ne fondent pas correctement.

Relancer pendant 2 minutes à 50°C (chocolat noir ou lait) ou à 45°C (chocolat blanc) en vitesse 3.

Ajouter le reste du chocolat haché dans le bol.

Mélanger pendant 5 minutes en vitesse 5.
Racler les parois du bol avec la spatule.

Ajouter la garniture si besoin.

Relancer pendant 2 minutes en vitesse 5.

Verser immédiatement dans un moule à chocolat. Lisser le dessus avec une spatule. Soulever de quelques centimètres le moule et le laisser retomber sur le plan de travail, répéter plusieurs fois. Cela permet de chasser les bulles d’air.
Réserver au frigo pendant 4 heures.

J’avais prévenu, on verse tout et on lisse (il y en a un peu partout mais c’est pas grave) 😆

Une fois les chocolats bien durs, les démouler et conserver à température ambiante dans un endroit sec et à l’abri de la lumière (perso, j’ai conservé une ancienne boîte à chocolat 😉).

Idées de garniture :

  • Noix de coco râpée et chocolat blanc
  • Orange confite émincée et chocolat noir corsé
  • Une noisette dans chaque empreinte et chocolat noir
  • Quinoa soufflé et chocolat au lait

Verdict :
Tellement fière de mes premiers chocolats 🤩😍
Ces chocolats sont justes merveilleux, bien brillants, parfumés, facile à faire.
Je retenterai pour tester de nouvelles associations de saveurs et de texture.

3 réflexions au sujet de « Chocolats simplissimement bons (au Companion) »

Laisser un commentaire