Biscuits façon Oréo (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Vous le savez déjà si vous me suivez mais je fais quasi tous les goûters de mes enfants (sauf en vacances 🤪🤣). Donc, bien évidemment, j’ai régulièrement des demandes du style « oh mes copains ils mangent cela, ça a l’air trop bon ! Tu peux en faire ? » 🥰🧐

Retrouvez toutes mes idées pour le goûter dans l’article dédié (par ici), avec des conseils d’organisation et de conservation

Après le défi Doonut (recette par ici), ma fille m’a demandé des Oreo… Alors, j’ai cherché et j’ai trouvé plusieurs recettes mais aucune ne me convenait. Mes critères : peu sucrés (j’ai vu des recettes avec 200 g de sucre juste dans le biscuit 😱), pas trop gras et facile. Donc j’ai pioché à droite, à gauche et voilà ma version ⬇️

Ingrédients (pour une quinzaine de gâteaux)

Ingrédients pour les biscuits         

  • 100 g de farine
  • 100 g de cacao non sucré
  • 80 g de cassonade
  • 80 g de beurre ou 45 g de beurre et 30 g d’huile de coco (car il est meileur de varier les graisses et l’huile de coco est « bonne » à la santé)
  • 70 ml d’eau

Ingrédients pour la crème 

  • 100 g de sucre glace
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 2 cl de lait

Recette

Avec Companion
Dans le bol du Companion muni du couteau pétrisseur concasseur, mettre le beurre (et l’huile) et l’eau. Programmer en vitesse 5 à 65° pendant 2 minutes 30 secondes, avec le bouchon. Ajouter tous les ingrédients secs des biscuits (farine, cacao, cassonade). Programmer en vitesse 7 pendant 1 minute 30 secondes.

Sans Companion
Faire fondre le beurre (et l’huile) au micro-ondes.
Dans un saladier, placer le beurre fondu et l’eau. Mélanger avec le sucre.
Mélanger à part les ingrédients secs puis ajouter les dans le beurre-sucre.
Bien mélanger jusqu’à obtenir une sorte de pâte.

Déposer la préparation dans du papier sulfurisé : elle est EXTRÊMEMENT friable, c’est normal. La façonner en boule avec les mains et mettre au frais pour que la pâte durcisse et soit plus facile à travailler (minimum 30 min).

Déposer votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Si elle est trop friable, je vous invite à visionner ma vidéo de conseils pour manipuler ce genre de pâte (lien par ici).
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm. A l’aide d’un emporte pièce ou d’un petit verre (diamètre 5 cm environ), faire des petits cercles qui seront les biscuits. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Essayer d’avoir un nombre pair de biscuits 😉

Préchauffer le four à 180°.
Déposer les biscuits sur une feuille de cuisson en silicone ou sur un papier cuisson.
Enfourner pendant 11 minutes.
Laisser les refroidir avant de les manipuler.

Préparation de la crème
Dans un bol, mélanger le sucre avec l’extrait de vanille et le lait. Ajuster la quantité de sucre ou de lait, la crème ne doit pas être trop liquide, elle est pâteuse.

Déposer à l’aide d’une cuillère à café de la crème au centre d’un biscuit puis déposer un deuxième biscuit par-dessus : le poids du biscuit va répartir la crème.
Placer au frais le temps que la crème durcisse.

Les biscuits peuvent ensuite se conserver quelques jours dans une boîte hermétique.

Verdict :
Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé d’Oreo que je suis incapable de dire si le goût y est 🤣 Mais, le visuel oui 👍
Le biscuit est très peu sucré (si vous êtes un bec sucré, vous pouvez ajouter du sucre), mais la crème l’est : l’alliance des deux est donc parfaite 🤤
Recette validée haut la main par mes testeurs, petits et grands 😉

Laisser un commentaire