Pâte liquide pour pizza expresse (au Companion ou non)

Bonsoir le monde

Allez, c’est vendredi soir, le week-end va pouvoir commencer. Alors quand Loulou me propose de faire une pizza, je valide l’idée à 100% (oui j’adore les pizzas 🍕 🍕)

Mais, je n’ai pas le temps de faire une véritable pâte à pizza (pour ma recette de pâte à pizza c’est par ici). Je me rabats donc sur cette recette qui m’intrigue fortement, vu sur Cookomix.

Voici donc ma version de la pâte à pizza liquide, idéale pour faire une pizza expresse car il n’y a pas de temps de pousse 👍

Ingrédients (pour 1 grande pizza rectangulaire)

  • 300 g de farine
  • un demi-sachet de levure chimique ou 2 g de bicarbonate
  • 35 g d’huile d’olive
  • Herbes de Provence (au goût)
  • 30 cl d’eau
  • un demi-sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel

Recette

Avec Companion
Dans le bol du Companion muni du couteau pétrisseur concasseur, placer tous les ingrédients. Programmer en vitesse 8 pendant 2 minutes.

Sans Companion
Placer tous les ingrédients dans un saladier. Mélanger avec un batteur ou un mixeur plongeant.

Préchauffer le four à 180° en chaleur traditionnelle.

Verser la pâte dans un (ou des) plat huilé ou recouvert de papier cuisson. Avec cette quantité de pâte, j’ai fait une pizza ronde de 26 cm de diamètre et une rectangulaire de 38×28 cm : la pâte est fine et croustillante. En utilisant uniquement le moule rectangulaire, la pâte sera plus épaisse et moelleuse. Étaler la pâte avec une spatule pour uniformiser le niveau.

Enfourner 5 minutes sans aucune garniture.

Une fois la pâte cuite en surface, il est plus facile d’étaler la sauce tomate ou la crème. Ajouter ensuite la garniture : fromage râpé, jambon, champignons, lardons, raclette…
Cuire 30 minutes à 180°.

Verdict :
Alors oui, cela ne vaut pas une pizza avec une pâte traditionnelle. Mais, honnêtement, le résultat est très très bon, la pâte obtenue est fine et croustillante. (Faites pas attention à ma garniture, je n’avais plus grand chose au frigo 🤣).
A refaire en cas d’envie soudaine de pizza, pour un apéro…

Retrouvez toutes mes idées apéro dans l’article dédié (par ici).

Laisser un commentaire