Churrofres selon Cyril Lignac (au Companion ou non)

Bonjour le monde

La semaine prochaine, c’est Mardi gras… Mais, si comme moi, vous détestez l’odeur de friture dans la maison, il est top de trouver des recettes de beignets sans cette étape.

Alors, après les beignets au four, les duffins, les beignets de pommes, cette année je tente les churrofres, une savoureuse pâte à churros cuite dans un gaufrier !!

J’ai donc suivi la recette de churros du chef Cyril Lignac car elle a l’avantage d’être sans matière grasse ajoutée (bon on ne parle évidemment pas de la garniture ajoutée 🤫). Et bien sûr, je l’ai adaptée à mon fidèle Companion mais il n’est pas indispensable.

Ingrédients (pour 8 churrofres) ⚠️ pour doubler les doses voir la partie astuce

  • 150 g de farine
  • 17 à 25 cl d’eau (en fonction de la consistance de la pâte avant l’ajout de l’oeuf, ajouter quelques cl)
  • 2 pincées de sel fin
  • 1 œuf entier
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

Avec Companion
Dans la cuve du Companion muni du couteau pétrisseur concasseur, placer l’eau, le sucre vanillé et le sel. Programmer pendant 4 minutes à 110⁰ en vitesse 3, AVEC le bouchon fermé au maximum.
Ajouter la farine. Programmer pendant 15 secondes en vitesse 7.
Si la pâte paraît trop compacte, ajouter quelques cl d’eau et relancer 15 secondes en vitesse 7.
Ajouter l’oeuf. Programmer pendant 1 minute en vitesse 6.

Sans Companion
Dans une casserole, porter à
ébullition l’eau avec le sel fin et le sucre vanillé. Ajouter la farine hors du feu, faire dessécher à l’aide d’une maryse. Toujours hors du feu, ajouter l’œuf et continuer à mélanger avec la maryse.

Placer la pâte dans une poche à douille munie d’un embout rond.

Chauffer le gaufrier (je n’ai pas eu besoin de huiler les plaques mais selon le gaufrier cela sera peut-être nécessaire). Faire des traits de pâte dans la longueur des plaques du gaufrier, sans qu’ils se touchent. Faire cuire quelques minutes (selon le gaufrier).

Saupoudrer de sucre glace.

Pour encore plus de gourmandise, faire fondre au micro-ondes (par tranches de 15 secondes à 800W) quelques cuillères à soupe de pâte à tartiner et tremper les churrofres dedans !

Astuce :

⚠️Si vous doublez les doses de la recette, il sera sans doute nécessaire d’ajouter un peu plus de liquide pour assouplir la pâte. Je n’ai pas testé mais c’est les premiers retours que j’ai eu à ce sujet. Puis incorporez les œufs un par un et attendre que le premier soit bien incorporé avant de mettre le deuxième 😆. Cela revient à doubler la dernière étape de la recette.

Conservation :

Il est préférable de les consommer encore tièdes, c’est nettement meilleur que froid.

Verdict :

Les enfants ont râlé… 2 churrofres par personne ce n’est clairement pas assez 🤣 Je pense devoir en refaire TRÈS rapidement et en plus grande quantité. En tout cas, le résultat est top : bien croustillant, ultra gourmand, le plaisir de manger avec les doigts, et (presque) sans culpabilité vu l’absence de gras !!! Maman est donc aussi satisfaite que les enfants 😄

Et avec cette recette je participe avec plaisir au défi culinaire CMUM du mois dont le thème est « Sugars and colors carnival ». Toujours organisé par Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et à Viviane du blog Quoi qu’on mange ?, cette édition a pour marraine Alicia du blog Le bal des saveurs.

17 réflexions au sujet de « Churrofres selon Cyril Lignac (au Companion ou non) »

  1. Réaliser hier soir pour mon fiston et son copain. Ils ont adoré merci pour cette super idée car comme toi j’aime pas quand ça sent la friture. Je vais en refaire dans le week-end pour mon grand. en plus c’est rapide à faire.
    Bonne journée
    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire