Velouté de poireaux et patates douces (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Janvier est là, après les abus délices de fin d’année, il est temps de faire des repas plus équilibrés. Quoi de mieux que les traditionnels veloutés de légumes pour cela ?

Ceux qui me suivent depuis un certain temps connaissent déjà mon amour pour la traditionnelle « soupe du dimanche soir », une habitude négociée de haute lutte en saison automne/hiver auprès de ma petite famille !

La rubrique des soupes et autres veloutés est déjà bien remplie, par ici pour les (re)découvrir !

Cette fois, je me suis tournée vers des saveurs plus exotiques, histoire d’apporter du soleil sur la table. Je me suis inspirée de cette recette de Tatie Maryse (un superbe blog découvert par le biais d’une collègue antillaise).

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 380 g de poireau (la partie vert clair pour moi, je cuisine toujours les blancs à part mais il est bien sûr possible de prendre le blanc et le vert)
  • 1 piment végétarien (facultatif, à doser selon les goûts)
  • 2 gousses d’ail
  • 70 cl d’eau
  • 16 cl de vin blanc
  • 300 g de patate douce
  • 1 càs d’huile
  • 20 cl de crème liquide
  • Sel, poivre
  • Graines de courge, de tournesol…(facultatif)

Préparation

Laver et couper le poireau en tronçons. Laver et couper le piment en morceaux.

Éplucher et couper les patates douces en gros cubes. Éplucher les gousses d’ail.

Avec Companion
Dans le bol du Companion muni du couteau ultrablade, placer le poireau.
Programmer en vitesse 10 pendant 1 minute.
Ajouter l’huile d’olive.
Programmer en mode slow cook P1 (réglages par défaut).
Ajouter alors le vin blanc, l’eau, les gousses d’ail, le piment et la patate douce. Saler et poivrer.
Programmer en mode soupe P1 (réglages par défaut), AVEC le bouchon fermé au maximum.
Verser la crème.
Programmer en vitesse 10 pendant 30 secondes.

Sans Companion
Hacher grossièrement le poireau.
Faire revenir le poireau pendant 2 à 3 minutes dans l’huile.
Ajouter alors le vin blanc, l’eau, les gousses d’ail, le piment et la patate douce. Saler et poivrer.
Porter à ébullition puis laisser cuire 25 minutes à feu moyen et semi-couvert.
Au terme de la cuisson, ajouter la crème puis mixer a l’aide d’un mixeur plongeant.

Verser dans des bols et saupoudrer de graines pour apporter du croquant.

Astuce :

⚠️ Selon les piments, selon les goûts, ajuster la quantité de piments et de pépins (ce sont principalement eux qui piquent). Vous pouvez remplacer le piment frais par un peu de poudre de piment plus facile à doser. ⚠️

Comme d’habitude, vous pouvez ajouter de l’eau si, après le mixage, le velouté est trop épais (il est toujours plus simple de vouloir rendre un velouté plus liquide que plus épais 😉).

Verdict :

Un velouté comme j’aime, avec des saveurs qui changent du traditionnel poireau/pomme de terre.

Et avec cette recette de velouté, je participe au défi CMUM de ce mois dont je suis la marraine. Merci à Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et à Viviane du blog Quoi qu’on mange ? de m’accueillir à nouveau dans ce jeu culinaire que j’apprécie beaucoup !!

11 réflexions au sujet de « Velouté de poireaux et patates douces (au Companion ou non) »

Laisser un commentaire