Velouté poireaux et pommes de terre (au Companion)

Bonjour le monde

Avec le temps maussade, voici venu le temps des soupes 🥣 Bon, j’ai l’autorisation d’en faire une par semaine par ma petite famille (ils se méfient, connaissant mon amour pour ce plat réconfortant 🤣)

Cette semaine, ce sera donc un velouté poireaux et pommes de terre. C’est une vraie recette antigaspi car je ne jette rien du poireau (à part bien sûr les parties abîmées ou les racines).

  • Le blanc des poireaux a donc cuit à la vapeur dans le panier externe du Companion en même temps que la soupe : il servira à faire un gratin de poireaux au jambon (recette ici), ou simplement pour des poireaux vinaigrette
  • La partie vert clair est passée dans la soupe.
  • La partie vert foncé va servir à faire un bouillon de légumes maison (recette ici).

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 3 pommes de terre
  • 180g de poireaux (partie vert clair)
  • 1 gousse d’ail
  • Sel
  • Poivre
  • Eau
  • Crème

Recette

Couper les pommes de terre en morceaux ainsi que les verts de poireaux. Éplucher et dégermer la gousse d’ail.
Mettre les ingrédients en commençant par les pommes de terre dans la cuve munie de l’ultrablade.
Mettre de l’eau pour que les pommes de terre et environ la moitié des poireaux soient recouverts. Saler et poivrer.
Programmer en mode soupe P1.

Vous pouvez placer les blancs de poireaux dans le panier externe pour bénéficier d’une cuisson 2 en 1. A 4 minutes de la fin, enlever le panier.

A la fin du programme, ajouter de la crème selon votre goût.

Astuce :
Vous pouvez aussi ajouter des croûtons à l’ail par-dessus (de simples tranches de pain grillées au four et frottées avec une gousse d’ail) ou tout simplement saupoudrer avec des herbes de Provence.

Verdict :
Un régal surtout avec les croûtons 😋 (seul Loulou n’a pas aimé, trop le goût d’ail). Par contre, les doses conviennent pour une entrée pour 4 personnes mais pas pour un plat.

Et si l’antigaspi vous intéresse, je vous conseille l’application Phenix. Avec mon code parrainage y4WGWCrd, nous aurons chacun 3€ de réduction sur un prochain panier 👍

Retrouvez toutes mes recettes de soupes et autres veloutés, classés par catégories (traditionnel, antigaspi, exotique) dans mon article dédié par ici.

Laisser un commentaire