Pâte à tartiner choco-noisettes, IG bas, façon Christophe Michalak (au Companion)

Bonjour le monde

Au cours de nos balades en famille, nous avons ramassé un certain nombre de noisettes. Alors bien sûr quand on a une maman blogueuse culinaire, une partie va finir en recette !!

Je me suis inspirée de la recette de Christophe Michalak qui circule beaucoup sur les blogs pour la rendre IG bas : exit donc le sucre raffiné et le chocolat au lait. Et en prime, elle devient sans lactose pour les intolérants 😆

Et pour faire passer la corvée de casser les noisettes, voici un petit DIY 😆


Ingrédients (pour 1 petit pot)

  • 60 g de sucre de coco
  • 135 g de noisettes (poids sans coque)
  • 75 g de chocolat dessert noir corsé
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 30 g d’huile neutre (à adapter selon la texture finale souhaitée, l’huile permet de garder la pâte plus souple surtout l’hiver)

Recette

Afin de dégager leurs arômes, torréfier les noisettes, au four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes jusqu’à coloration. Surveiller les noisettes, ne pas hésiter à les secouer pour homogénéiser la torréfaction et à les sortir dès qu’elles commencent à colorer.
Les sortir du four et les verser dans un torchon propre un peu humide. Replier le torchon et les débarrasser ensuite de leurs pellicules en les frottant.
Les réserver sur du papier sulfurisé.

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le sucre en caramel, en remuant pour ne pas que cela attache. En fin de cuisson, rajouter une pincée de fleur de sel, puis le verser sur les noisettes. Lorsque le caramel a refroidi, le casser en morceaux.

Dans le bol du Companion muni du couteau pétrisseur concasseur, placer les morceaux de noisettes caramélisées.
Programmer pendant 1 minute en vitesse 12, racler les parois. Programmer ensuite pendant 2 minutes en vitesse 11, répéter jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide. Selon les goûts, prolonger plus ou moins pour obtenir une pâte plus ou moins lisse (j’ai laissé volontairement des petits morceaux pour apporter du croquant).

Puis ajouter le chocolat et l’huile. Programmer pendant 2 minutes en vitesse 5 à 35°. Racler les parois puis programmer pendant 2 minutes en vitesse 7 à 35°. La pâte paraît trop liquide mais en refroidissant elle se solidifie : au bout de 2 jours elle a la consistance idéale et ne bouge plus.

Verser la pâte à tartiner dans un pot hermétique propre.

Conservation

La pâte se conserve à température ambiante pendant une semaine (sans doute plus mais je n’ai pas eu le temps de tester).

Verdict

Il reste des touts petits bouts de noisettes qui apporte un peu de croquant, c’est juste délicieux ! Cette pâte à tartiner à base de vraies noisettes est merveilleuse, pas trop sucrée. Elle se tartine à merveille car elle ne fige pas trop (diminuer la quantité d’huile pour un résultat plus solide si vous le souhaitez) même une semaine après (je ne peux pas dire plus car elle a été mangée ).

2 réflexions au sujet de « Pâte à tartiner choco-noisettes, IG bas, façon Christophe Michalak (au Companion) »

Laisser un commentaire