Panna cotta tomates et romarin (au Companion ou non)

Bonjour le monde

J’aime beaucoup les verrines en entrée ou en apéritif. Cela permet à chacun d’avoir sa portion, cela présente joliment…

Alors j’ai sauté sur cette recette de panna cotta salée du blog de Cécilia en cuisine, que j’ai légèrement modifié en me basant sur ma recette de panna cotta légère.

La panna cotta est plus souvent servie en dessert 🤪 Ici, elle est infusée avec du romarin, sur un coulis de tomates et garnie de dés multicolores, un bijou autant pour les yeux que pour les papilles !

Ingrédients (pour 4 verrines)

  • 15 cl de coulis de tomates
  • 1 g de gélatine (en poudre pour moi mais possible en feuilles)
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 200 g de fromage blanc
  • 1 branche de romarin
  • 3 g de gélatine (en poudre pour moi mais possible en feuilles)
  • Tomates multicolores coupées en petits dés
  • Persil plat ciselé ou basilic

Recette

Faire tremper 1 g de gélatine dans de l’eau froide.

Faire tiédir le coulis avant d’incorporer la gélatine (essorée si en feuilles). Bien mélanger.

Répartir le coulis dans le fond de chaque verrine. Laisser prendre au moins une heure au frais.

Faire tremper 3 g de gélatine dans de l’eau froide.

Avec Companion
Dans le bol du Companion muni du batteur, placer la crème, le fromage blanc et le romarin.
Programmer en mode dessert pendant 6 minutes à 95° en vitesse 4.
Laisser infuser 5 minutes puis enlever la branche de romarin.
Ajouter la gélatine (essorée si en feuilles). Programmer en vitesse 6 pendant 1 minute.

Sans Companion
Faire chauffer la crème et le fromage blanc. Faire infuser dedans une branche de romarin. Quand la crème est encore un peu chaude, retirer le romarin et ajouter la gélatine. Bien mélanger.



Verser dans les verrines au-dessus du coulis de tomates. Laisser un peu refroidir puis placer au réfrigérateur pour plusieurs heures, voire la nuit.

Au moment de servir, ajouter des petits dés de tomates (égouttés), parsemer de persil plat ou basilic ciselé.

Verdict

J’ai servi ces petites verrines bien colorées et délicatement parfumées en entrée pour mon anniversaire, car elles sont très chics je trouve. Elles seront aussi parfaites pour un apéritif dinatoire pour surprendre vos invités.

6 réflexions au sujet de « Panna cotta tomates et romarin (au Companion ou non) »

Laisser un commentaire