Kisir, taboulé turc (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Une des recettes que je fais le plus chaque été, que ce soit pour accompagner les barbecues, pour avoir un repas frais sympa, pour partir en pique-nique… bref pour toutes les occasions en fait… c’est mon taboulé facile et léger.

Alors, quand j’ai vu cette recette de kisir (ou taboulé turc) 🇹🇷 sur le blog Bal des saveurs, je n’ai pas résisté à l’envie de la tester. Je l’ai fait avec mon Companion mais cette recette est très facilement faisable sans : cuisson du boulgour avec de l’eau bouillante de la bouilloire et découpe des légumes à la main. 😉

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 220 ml d’eau
  • 30 g de concentré de tomates (pour le faire maison, recette par ici)
  • 240 g de boulgour
  • 4 oignons
  • 1 poivron rouge
  • 1/2 concombre
  • 1 tomate
  • 1 brin de menthe fraîche
  • 10 brins de persil
  • 20 g d’huile d’olive
  • 25 g de jus de citron
  • 1 càc de purée de piment (facultatif)
  • 1 càc de paprika
  • 1 càc de cumin en poudre
  • 1 càc de sel
  • 1 càc de poivre noir (de mon partenaire Ilanga Nature)

Recette

Dans le bol du Companion muni du mélangeur, placer l’eau, le concentré de tomates et le sel.

Programmer pendant 3 minutes à 100°C en vitesse 2.

Ajouter ensuite le boulgour, le cumin, le paprika, la purée de piment (facultatif) et l’huile d’olive.

Programmer pendant 40 secondes en vitesse 8.

Réserver dans un saladier et le recouvrir pour garder la chaleur. Remplacer le mélangeur par le couteau ultrablade.

Éplucher le concombre et le couper en gros tronçons. Laver et épépiner le poivron. Le couper en grosses lanières. Laver et couper la tomate en quatre.

Eplucher et mettre les oignons coupés en quatre dans le bol du Companion.

Ajouter les feuilles des brins de persil ainsi que les feuilles des brins de menthe.

Programmer en vitesse 11 pendant 15 secondes.

Racler les parois
Ajouter le concombre, le poivron, la tomate, le jus de citron, le sel et le poivre.

Programmer en vitesse 8 pendant 40 secondes.

Mélanger le contenu du bol au boulgour.

Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum (j’ai fait la veille pour le lendemain, c’est encore meilleur, les saveurs ont bien le temps de se développer).

Servir en assaisonnant avec du jus de citron et en rectifiant l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.

Verdict :

Ce kisir est plein de saveurs (moi qui adore cuisiner avec des épices, je suis comblée) et de couleurs (merci les légumes), à servir bien frais. Une jolie découverte pour accompagner les barbecues ou les pique-niques et changer agréablement du taboulé oriental.

Vos réalisations

Si vous testez cette salade de boulgour turque, je suis certaine que vous n’allez pas vous en passer. Samar

Défi culinaire

Avec cette recette, je participe au défi du mois de mai de Recettes.de « Mai végétal ».

Et je participe aussi au défi culinaire Bataille Food, dont je suis la marraine ce mois-ci, avec le thème « Pique-nique party ».

La Bataille Food précédente avait pour marraine Christine, du blog Pause nature. Ce défi culinaire a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Hélène du blog Keskonmangemaman est l’administratrice de la page Facebook de la Bataille Food.

D’autres délicieuses recettes pour garnir le pique-nique chez les participants :

  1. Irisa du blog Cuisine et couleurs
  2. Annyvonne du blog Les Délices de Thithoad
  3. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  4. Alicia du blog Bienvenue au bal des saveurs
  5. Nessa du blog Baking with Nessa
  6. Vanessa du blog Petit bohnium
  7. Zika du blog Cuisine bonoise de Zika
  8. Coco du blog Cuisine en folie
  9. Eric de Chez Papa Rico
  10. Sylvie du blog La machine à explorer
  11. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise
  12. Hélène du blog Keskonmangemaman
  13. Christine du blog Pause nature
  14. Ewa du blog Les horizons d’Ewa
  15. Nadine du blog Mamscook
  16. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  17. Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
  18. Florence du blog Dans ma p’tite cuisine rose

26 réflexions au sujet de « Kisir, taboulé turc (au Companion ou non) »

  1. J’adore tes photos, les couleurs ne peuvent qu’inviter à se régaler! Je te félicite d’avoir orchestré à merveille ce challenge, j’étais ravie d’y partager. Grosses Bises, ~Nessa

    J’aime

  2. Bonjour Florence, ma recette était faite, testée et approuvée et hier soir, un virus a bloqué mon blog. Je suis absolument désolée de ne pas avoir tenu mon engagement. Je publierai dès que possible (je l’espère).
    Bonne soirée

    J’aime

Laisser un commentaire