Pâte à tartiner chocolat-cacahuètes (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Ma fille adore le beurre de cacahuètes. Alors je lui fait maison (recette par ici), car c’est très facile et au moins je suis sûre de la composition qui est 100% cacahuètes 🤪👍 En plus, je peux varier les textures et le goût (selon si les cacahuètes sont salées ou non).

Cette fois, je me suis dit que j’allais tenter cette recette de pâte à tartiner trouvée sur le blog Sans sucre et sans complexe avec mon beurre maison moitié cacahuètes salées et moitié non-salées.

Avec une base, 2 tartinables expresses pour le petit-déjeuner, le ToP 👍

J’ai utilisé mon Companion car il est ultra pratique pour chauffer sans brûler et mélanger. Mais bien sûr, la recette est faisable en faisant fondre le chocolat au micro-ondes puis en chauffant à feu doux la préparation dans une casserole, en remuant en permanence pour ne pas que cela attache.

Ingrédients (pour environ 375 g de pâte à tartiner)

  • 15 cl de lait
  • 25 g de sirop d’agave
  • 150 g de beurre de cacahuètes (de préférence maison ou choisir du 100% cacahuètes)
  • 100 g de chocolat dessert (de préférence corsé pour avoir moins de sucre mais j’ai fait avec le standard)

Recette

Dans le bol du Companion muni du couteau ultrablade, placer les carrés de chocolat dessert.
Programmer en vitesse 11 pendant 30 secondes.

Ajouter le lait, le beurre de cacahuètes et le sirop d’agave.
Programmer en vitesse 4 pendant 3 minutes à 50°C, avec le bouchon fermé au maximum.
Racler les parois à l’aide de la spatule.
Puis programmer pendant 15 secondes en vitesse 11.
Transvaser dans un pot à confiture.

Conservation :

Conserver au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum.

Verdict :

Bien évidemment, il n’a pas la saveur chocolat-noisette de la célèbre pâte à tartiner 😆 Mais, sa consistance est impeccable et le goût chocolat-cacahuètes est très bon aussi (cela surprend au départ 😂). Et surtout, avantage de taille, cette version est BEAUCOUP moins sucrée que les pâtes à tartiner lambda. Elle est même IG bas en choisissant de préférence un chocolat noir à 70%. Le top pour un petit-déjeuner gourmand sans être une bombe de sucre 🤤😍

2 réflexions au sujet de « Pâte à tartiner chocolat-cacahuètes (au Companion ou non) »

Laisser un commentaire