Ail confit par Alain Ducasse (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Une nouvelle idée hyper facile pour agrémenter les apéros : l’ail confit. Je me suis inspirée de la recette d’Alain Ducasse.

Je vous ai entendu hurler : de l’ail, à l’apéro 😱 Pas d’inquiétude, l’ail une fois confit perd complètement son goût très prononcé mais garde toutes ses propriétés bonnes à la santé et reste peu calorique (surtout par rapport à des cacahuètes 😆)

Retrouvez toutes mes idées pour l’apéritif dans l’article dédié (par ici), avec plein de recettes de petites choses à grignoter, à tartiner ou à boire 😉

Ingrédients

  • Environ 40 grosses gousses d’ail frais
  • 1 branche de thym, de romarin ou autre
  • 15 grains de poivre noir
  • 5 g de sel fin
  • 30 cl d’huile d’olive

Recette

Défaire les têtes d’ail. Éliminer les gousses trop petites. Les éplucher.

Avec Companion
Dans le bol du Companion muni du mélangeur, placer tous les ingrédients.
Programmer en vitesse 1 pendant 1 heure à 80°.

Sans Companion
Les mettre dans une casserole. Ajouter le thym, le poivre, le sel et l’huile d’olive.
Chauffer à 75-80 °C à vérifier avec un thermomètre (il ne faut absolument pas faire frire les gousses). Confire à cette température pendant 45 minutes à 1 heure.

Laisser refroidir.

Déposer les gousses dans un bocal. Avec une passoire, filtrer dessus l’huile de cuisson. Fermer le bocal.

Conservation :

Se conserve au réfrigérateur quelques semaines. L’huile va sans doute figée au froid (comme cela se voit sur mes photos 😆) mais ce n’est absolument pas gênant : elle va se re-liquéfier à température ambiante et cela évite de devoir laisser égoutter les gousses 😉

Astuce :

Conservez l’huile d’olive, elle sera agréablement parfumée à l’ail et pourra être utilisée pour faire de délicieuses vinaigrettes 😉

Verdict :

Même les enfants ont adoré 😊 L’ail confit est fondant en bouche, sans goût prononcé. Cela permet de varier les saveurs en plus des tomates cerise et des olives, des grands classiques à la maison. Facile et délicieux, à faire absolument !

6 réflexions au sujet de « Ail confit par Alain Ducasse (au Companion ou non) »

  1. Bonjour, j’ai suivi à la lettre votre recette mais malheureusement, l’ail est très amer. Je ne peux pas le manger . Savez -vous pourquoi? Merci !

    J’aime

Laisser un commentaire