Briochettes aux clémentines et pépites de chocolat, sans matière grasse (au Companion)

Bonjour le monde

Mercredi, jour des enfants. Je vous propose une nouvelle recette de briochettes saines mais gourmandes, sans matière grasse et pourtant tellement moelleuses 🤤

J’avais acheté des clémentines 🍊 à la demande de Pépette, mais il était encore un peu tôt dans la saison et donc elles n’avaient pas de goût 😅

Alors, plutôt que de les jeter, je me suis lancée dans cette recette (et pensez à garder vos épluchures de clémentines, je vous ai ajouté une astuce pour les utiliser 😉)

De plus, cette recette est sans produits laitiers donc idéale pour les personnes qui ne peuvent pas en consommer 👍😉 (comme ma précédente recette de pain brioché ici).

Pensez à lire tous mes conseils et astuces pour réussir les pâtes levées avant de vous lancer, c’est par ici 😆

Ingrédients (pour une dizaine de grosses briochettes ou une vingtaine de petites)

  • 400 g de quartiers de clémentines soit environ 5 clémentines
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 480 g de farine T65 (si vous utilisez une farine avec un T plus petit, vous pouvez ajouter un peu plus de farine, à adapter selon le résultat de la pâte)
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de pépites de chocolat

Recette

Dans le bol du Companion muni du couteau ultrablade, mettre les quartiers de clémentines. Ajouter les oeufs et le sucre.
Programmer en vitesse 10 pendant 5 minutes.

Tamiser le jus obtenu afin d’enlever toutes les peaux des clémentines.
Rincer le bol et remplacer le couteau ultrablade par le couteau pétrisseur concasseur.
Remettre le jus filtré et ajouter la levure et la farine.
Programmer en vitesse 2 pour 10 minutes. Enlever la pâte enroulée autour du couteau, ajouter la pincée de sel puis relancer pour 10 minutes.
Enlever le couteau et mettre en étuve à 35° pendant 1 heure. Couvrir le bol d’un torchon et mettre le bouchon dans la position la plus fermée pour maximiser la chaleur dans le bol.
A la fin de la pousse, la pâte doit avoir doublée de volume.

Verser la pâte sur le plan de travail huilé. Étaler la pâte avec les mains huilées. Ajouter les pépites de chocolat sur une moitié et rabattre la pâte vierge par dessus.

Couper la pâte en morceaux égaux et ensuite former chaque morceau en boules (j’en ai fait 11 mais il est possible de faire de plus petites briochettes car elles sont copieuses ☺). Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Remettre en pousse une heure à température ambiante chaude, sous l’abri d’un torchon.
Quand la pâte a doublé de volume, mettre le four à préchauffer à 180° en chaleur tournante.

Dorer les briochettes avec du lait à température ambiante.
Enfourner toujours à 180° en chaleur tournante et cuire 15 minutes environ (surveiller la cuisson car chaque four est différent).

Astuce :
Placer les épluchures de clémentines dans une bouteille en verre et recouvrir de vinaigre blanc. Laisser macérer une semaine puis filtrer les épluchures.
Tadam, un produit ménager pas cher et qui sent bon. Je l’utilise aussi comme adoucissant pour le linge 👍

Verdict :
Ces briochettes sont idéales pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Bien sûr, elles sont un peu plus sèches qu’une brioche au beurre mais elles restent bien moelleuses et gourmandes avec l’alliance agrumes chocolat 🤤🍊🍫

Retrouvez toutes mes idées pour le goûter dans l’article dédié (par ici), avec des conseils d’organisation et de conservation 😍

Laisser un commentaire