Tartinade de jambon à la moutarde (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Ce week-end, j’ai eu envie de faire un apéritif sympa. Vu que cela m’a pris une heure avant le repas, il me fallait quelque chose de rapide : les tartinades sont idéales pour cela.

Retrouvez toutes mes idées de tartinades par ici : aux légumes, aux légumineuses ou à la viande, il y en a pour tous les goûts !

Ayant pas mal de jambon arrivant à péremption, cette recette du blog Quand Nad cuisine était juste parfaite pour l’occasion. Je l’ai rendu plus légère car pas de fromage dedans, remplacé par un ingrédient onctueux mais naturellement riche en protéines et pauvre en matières grasses : le skyr bien entendu !

Pour la moutarde, j’ai opté pour une moutarde de Dijon à l’ancienne, parfumée, pour plus de peps. Et surtout une marque qui utilise des graines de moutarde bourguignonnes et qui a son atelier près de Dijon : je parle de la Reine de Dijon (et je n’ai pas de partenariat avec cette marque 😄). Si vous ne connaissez pas, foncez essayer !

Ingrédients (pour 2 ramequins)

  • 150 g de jambon blanc (soit environ 3 tranches fines, sans gras ni couenne)
  • 60 g de skyr
  • 1 càs de persil séché
  • 2 càc de moutarde à l’ancienne (j’ai pris de la Reine de Dijon au cassis)
  • 2 càc de moutarde forte
  • Sel, poivre

Recette

Placer le jambon en morceaux dans le bol du Companion muni du couteau ultrablade (ou de n’importe quel bol de mixeur). Ajouter le skyr et le persil.
Programmer en vitesse 10 pendant 15 secondes ou mixer finement. Racler les parois et relancer si nécessaire.
Ajouter la moutarde. Programmer en vitesse 10 jusqu’à obtenir la texture désirée (j’aime quand il reste des petits morceaux, cela apporte de la texture en bouche). Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

Verser dans un bol et réserver au réfrigérateur avant de servir.

Verdict :

Comme prévu, cette tartinade n’a pas duré longtemps : un vrai délice tartinée sur du bon pain croustillant. La moutarde à l’ancienne au cassis apporte une légère amertume à l’ensemble, vous pouvez prendre une moutarde à l’ancienne traditionnelle bien évidemment.

Et avec cette recette, je participe au défi CMUM du mois dont le thème est Octobre, la cuisine rose. Merci aux organisatrices Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?

2 réflexions au sujet de « Tartinade de jambon à la moutarde (au Companion ou non) »

  1. J’ai déjà testé et bien évidemment cela connait le même succès que chez toi. Ta version légèrement différente est à tester pour changer !!!!
    Merciii Florence pour avoir cuisiné Octobre en Rose 🙂
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    J’aime

Laisser un commentaire