Pesto aux feuilles de bettes, sans produit laitier (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Si il y a bien un légume que j’ai du mal à faire apprécier aux enfants (et à Chéri 🤣😅), c’est bien la partie verte des blettes, les fameuses feuilles 🍃 (les côtes passent toujours nickel en gratin avec une bonne béchamel sans beurre pour plus de légèreté 😆).

Comme je déteste gaspiller l’alimentation, j’ai déjà essayé plusieurs recettes (déjà sur le blog par ici) mais avec toujours un succès limité. Mais, ça y est, je l’ai ENFIN trouvée, la recette qui plaît à tout le monde : le pesto 🤩

Ingrédients (pour environ 800g de pesto soit 3 pots de confiture)

  • 300 g de feuilles de bettes
  • 300 g de noix
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 5 cl de jus de citron
  • 3 gousses d’ail
  • 1 pincée de sel

Recette

Laver soigneusement et essuyer les feuilles de blettes.

Avec Companion
Dans le bol du Companion muni du couteau ultrablade, placer environ un quart des feuilles en morceaux.
Programmer en mode pulse pendant 30 secondes.
Ajouter un autre quart.
Relancer en mode pulse pendant 30 secondes.
Ajouter encore un quart.
Relancer en mode pulse pendant 30 secondes.
Ajouter les gousses d’ail coupées en deux, les noix, le jus de citron et 10 cl d’huile.
Relancer en mode pulse pendant 30 secondes.
Ajouter le reste de l’huile. Saler et poivrer au goût.
Relancer en mode pulse pendant 30 secondes. Prolonger si nécessaire jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Sans Companion
Dans un bon blender, placer environ la moitié des feuilles en morceaux.
Mixer jusqu’à ce que les feuilles soient bien hachées.
Ajouter les gousses d’ail coupées en deux, les noix, le jus de citron et 10 cl d’huile.
Mixer jusqu’à ce que l’ensemble soit haché.
Ajouter le reste de l’huile. Saler et poivrer au goût.
Mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Conservation

Une semaine au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur. J’ai congelé dans des moules à mini cakes des portions de 100g environ, plus pratiques pour une utilisation ultérieure 😉

Astuce :

Il est bien sûr possible de faire une plus petite quantité : il faut adapter la quantité d’ingrédients à la quantité de feuilles de bettes (merci la règle de trois 😉).

Verdict :

Je suis trop contente 😆 Enfin, une recette avec des feuilles de bettes que ma petite famille apprécie. Et vu qu’il s’agit d’une recette de base, elle va être pouvoir être utilisée dans beaucoup d’autres recettes 👍: simplement comme sauce dans des pâtes, comme assaisonnement dans une salade de pâtes, comme garniture en fond de tarte salée (comme dans ma tatin de tomates cerise) …

Retrouvez toutes mes recettes de base dans l’article dédié (sauce, pâte…)

Une réflexion au sujet de « Pesto aux feuilles de bettes, sans produit laitier (au Companion ou non) »

Laisser un commentaire