Velouté de poireaux aux fines herbes et son œuf dur (au Companion)

Bonjour le monde

Une nouvelle recette de velouté sur le blog, cela faisait longtemps 😆 Cette fois, il s’agit d’un vrai plat complet : féculent, légumes et protéines en une seule cuisson

Car, aussi surprenant que cela puisse sembler, j’ai cuit les œufs durs A LA VAPEUR 🤪, en profitant de la cuisson de la soupe dans le bol (vous savez que je rentabilise fréquemment la cuisson de la soupe en cuisant des légumes dans le panier vapeur externe 😉).

Je vous explique tout dans la recette ⬇️

Et bien sûr, je n’utilise que les verts de poireaux afin de garder les blancs pour une autre recette, antigaspi power 😁.

Jetez un œil à ma sélection de recettes aux légumes d’hiver pour trouver des idées de recette avec des poireaux, juste .

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 350 g de pommes de terre
  • 250 g de poireaux (partie vert clair et vert foncé)
  • 2 càc d’herbes fines (origan, céleri, persil, aneth…)
  • 700 ml de bouillon de légumes (pour le faire maison et antigaspi, c’est par ici)
  • Crème (au goût)
  • 4 oeufs

Recette

Eplucher les pommes de terre et nettoyer les poireaux. Couper les pommes de terre en morceaux ainsi que les verts de poireaux (garder les blancs pour une autre recette 👍).

Mettre les ingrédients en commençant par les pommes de terre dans la cuve munie de l’ultrablade.
Verser le bouillon. Saler et poivrer. Fermer le couvercle.

Placer les oeufs dans le panier externe pour bénéficier d’une cuisson 2 en 1. Le placer sur le couvercle du Companion.

Programmer en mode soupe P1.

A 10 minutes de la fin de cuisson, enlever le panier et mettre le bouchon du couvercle à sa place sans toucher au programme. Il faut compter normalement 14 minutes de cuisson une fois qu’il y a de la vapeur dans le panier cuisson mais pour être tranquille je laisse un peu plus longtemps : j’utilise du liquide froid, n’hésitez pas à recalculer notamment si vous utilisez du liquide chaud 😉

Plonger les œufs dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Les écaler une fois refroidis.

A la fin du programme, ajouter de la crème selon les goûts (et de l’eau si le velouté paraît trop épais). Programmer en vitesse 8 pendant 15 secondes.

Verser le velouté dans des bols ou assiettes. Répartir un œuf dur coupé en deux dans chaque bol.

Astuce :
J’ai fait cuire 8 œufs durs au lieu des 4 nécessaires à la recette pour prendre de l’avance sur un autre repas 😉

Verdict :
Les enfants ADORENT les œufs durs donc succès garanti avec ce velouté de poireaux.
Super pratique pour avoir un vrai repas complet et équilibré pour un soir d’hiver 👍🥰, les œufs sont parfaitement cuits et bien moelleux 🤤

Retrouvez toutes mes recettes de soupes et autres veloutés, classés par catégories (traditionnel, antigaspi, exotique) dans mon article dédié par ici.

Une réflexion au sujet de « Velouté de poireaux aux fines herbes et son œuf dur (au Companion) »

Laisser un commentaire