Briochettes surprises (Buhteljni) (au Companion)

Bonjour le monde

J’aime beaucoup faire des brioches, mais pas forcément la brioche traditionnelle à la mie filante qui est très riche en beurre. Je préfère les recettes plus légères ou originales 🤪

Cette fois-ci, je vous emmène en Slovénie 🇸🇮 avec ces petites briochettes surprises ou buhteljni. J’ai adapté la recette au Companion mais si vous n’avez pas ce robot je vous invite à consulter la recette d’origine ici.

Chaque petite briochette peut être parfumée avec des saveurs différentes, la surprise est totale 😁

Vous pouvez retrouver toutes mes recettes de brioche ici.

Ingrédients (pour environ 20 petites briochettes)

  • 500g de farine T45
  • 200ml de lait
  • 2 oeufs moyens
  • 100 g de levain ou 20g de levure fraîche de boulanger ou 10 g de levure sèche de boulanger
  • 1càc de sel
  • 50g de sucre
  • 75g de beurre
  • Garniture : confiture, compote, carré de chocolat, autre
  • Sucre glace

Recette

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
Dans le bol muni du pétrisseur-concasseur, placer le levain/la levure et le lait. Programmer en vitesse 3 à 35° pendant 5 minutes.
Ajouter la farine, les oeufs, le sucre et le beurre.
Programmer en vitesse 2 pendant 20 minutes.
Au bout de 10 minutes de pétrissage, ajouter le sel par le trou.

Réserver dans un saladier muni d’un couvercle. Laisser lever à température ambiante chaude jusqu’à ce que des bulles apparaissent dans la pâte.
Placer au réfrigérateur pour la nuit.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et l’étaler au rouleau pour former un rectangle de 40cmx32cm.

A l’aide d’une roulette à pâtisserie ou à pizza, découper des carrés de 8cmx8cm.

Mettre 1 càc bombée de garniture au centre de chaque carré.

Rassembler vers le haut les 4 coins du carré de pâte et pincer les bords pour fermer en petit paquet. ⚠️ Bien fermer pour éviter que le contenu coule à la cuisson ⚠️ Puis déposer chaque paquet sur une plaque de cuisson muni d’un tapis silicone ou papier sulfurisé en les faisant se toucher. Laisser lever jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.


Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 minutes (au besoin, recouvrir d’une feuille de papier aluminium à mi-cuisson). Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Astuce :

Comme dans toutes les recettes de brioches ou de pains, l’important n’est pas le temps indiqué pour les pousses mais bien l’évolution réelle de la pâte 👍 (très dépendante de la levure utilisée, de la température, de l’humidité…) Faites confiance à vos sens plutôt qu’à l’horloge 🤪 (d’ailleurs mes recettes ne comportent pas de temps 😁 car j’utilise en général du levain qui met plus de temps que la levure de boulanger pour obtenir la même pousse)

Retrouvez toutes mes astuces pour réussir toutes vos recettes de pâtes levées (pain, brioche…) dans l’article dédié par ici

Verdict :

J’adore cette brioche super sympa pour un goûter, chaque portion a un parfum différent 🤤.
C’est la surprise et on n’a qu’une envie : en reprendre une part 🤪

Laisser un commentaire