Bruschetta

Bonsoir le monde

J’ai découvert les bruschetta lorsque j’habitais en Savoie. Cela change agréablement des pizza🍕

Je me suis donc lancée dans la confection de pain maison (eh oui Pépère Levain est bien reparti 🤪, pour savoir de qui je parle c’est par ici), à mi-chemin entre la pâte à pain et la pâte à pizza.

J’ai fait le mélange à la main mais il est possible de pétrir au Companion (couteau pétrisseur concasseur, vitesse 2, 15 minutes) ou dans un robot pâtissier.

Vous pouvez aussi utiliser du pain à bruschetta acheté voire n’importe quel pain que vous avez à la maison. Je donne deux idées de garniture pour vous inspirer 👍

A savoir également qu’il est possible de garnir ces tartines grillées avec des préparations froides ou à cuire (comme ici). Bref, encore une recette déclinable à l’infini comme je les aime 🤩💕

Ingrédients pour le pain

100g de levain à point ou 20g de levure fraîche
340g d’eau
450g de farine T65
50g de farine semi-complète aux graines
10g d’huile d’olive
5g de sel

Ingrédients pour les garnitures

A la dijonnaise :
Une dizaine de tomates cerise
Moutarde
Fromage râpé

A la forestière :
150g de lardons
Crème
Sauce tomate
4 champignons

Recette

Dans un grand saladier en verre (de préférence muni d’un couvercle), mélanger l’eau, l’huile et le levain/la levure. Ajouter la farine puis mélanger à nouveau jusqu’à ce qu’il ny ait plus de farine sèche.
Laisser pousser 30 minutes à température ambiante chaude dans une boîte en verre couverte non hermétiquement (cette étape s’appelle l’autolyse et permet au levain de commencer son travail avant de se faire « agresser » par le sel).
Ajouter le sel et rabattre la pâte sur elle-même (prendre un bout de la pâte et la remettre par dessus, recommencer sur plusieurs côtés).
Laisse encore pousser à température ambiante : vous devez voir des bulles apparaître dans la pâte un peu partout.
Réserver au frigidaire fermé hermétiquement pour la nuit.
Façonner en un pâton plutôt rectangulaire, fariner et grigner le pain.

Puis laisser pousser à température ambiante chaude sur du papier sulfurisé fariné pendant le préchauffage du four avec la cocotte à 240°.
Une fois le four chaud, placer le pain dans la cocotte chaude (⚠️ ne pas se brûler).
Cuire pendant 40 minutes avec le couvercle fermé puis 5 minutes avec le couvercle ouvert.
Laisser refroidir sur une grille.

Couper des tranches et les huiler légèrement. Passer les au four en chaleur tournante à 200° pendant 5 minutes pour les faire griller.

Les garnir.

A la dijonnaise : Recouvrir de moutarde, puis de fromage râpé et enfin de tomates cerise en tranche. Saupoudrer d’herbes de Provence.

A la forestière : Recouvrir d’un mélange crème et sauce tomate. Répartir des lardons et des tranches de champignons.

Faire cuire quelques minutes (maximum 10 minutes) dans le four à 200° en chaleur tournante, les bruschetta doivent être bien dorées.

Verdict :
Avec cette forme de pain, j’ai réussi à faire de longues et belles tranches de pain.
J’ai prévu deux bruschetta par personne : les enfants ont eu les tranches plus petites vers l’extérieur du pain alors que les adultes ont eu le milieu. J’ai congelé le reste de pain.
On s’est tous régalé, mais il faut bien surveiller la cuisson dans le four (dans le mien, certaines tranches ont eu plus chaud que d’autres 🥵🤪)

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous à ma page Facebook ou à mon compte Instagram pour être au courant des nouveautés ! Et partagez vos réalisations en taguant #maptitecuisinerose sur les réseaux sociaux 😉 Merci, votre soutien est précieux 💕

Laisser un commentaire