Naissance d’un levain

Bonjour le monde,

Avec le confinement, j’ai passĂ© BEAUCOUP (pour ne pas dire autre chose 😁) plus de temps Ă  la maison et j’ai donc commencĂ© Ă  regarder les recettes que j’avais mis de cĂŽtĂ© pour le jour oĂč j’aurais enfin le temps de m’y mettre


J’ai ainsi fait pas mal de brioche, pain cocotte
 Et rapidement, horreur, plus de levure de boulanger đŸ˜±

Heureusement ChĂ©ri (qui adore se perdre sur YouTube đŸ€Ł) a vu une vidĂ©o simple qui expliquait comment faire son propre levain et pain.

Je me suis donc aussi documentée de mon cÎté avant de me lancer.

Alors ce site est trĂšs bien fait et complet. Par contre, je le trouve un peu « Ă©litiste » sur son choix de farine.

Personnellement, vu que je ne comptais pas passer des heures dans les magasins alors que la consigne gĂ©nĂ©rale Ă©tait #RestezChezVous, j’ai donc commencĂ© mon levain avec la farine que j’avais en stock : T55.
Par contre, j’ai toujours bien utilisĂ© de l’eau de source (le chlore tuant le levain).

Les puristes du levain vont donc hurler 😇 mais j’ai dĂ©marrĂ© mon levain avec la mĂ©thode dĂ©crite dans la vidĂ©o, Ă  savoir quelques grains de levure de boulanger mĂ©langĂ©s Ă  l’eau et la farine non bio.
Et voilĂ  comment est nĂ© « PĂ©pĂšre levain » (oui c’est une tradition de nommer son levain 😆)

Depuis, j’ai achetĂ© de la farine T65 et il est vrai qu’il bulle beaucoup mieux 👍

Je vous dĂ©taille la dĂ©marche : placer quelques grains de levure de boulanger dans un pot en verre (avec couvercle, haut, ebouillantĂ© puis refroidi). Verser 10g d’eau minĂ©rale et bien mĂ©langer. Verser 15g de farine (bio de prĂ©fĂ©rence, le T le plus Ă©levĂ© possible). Remuer vivement. Poser le couvercle dessus (sans visser). Mettre Ă  tempĂ©rature ambiante chaude (prĂšs d’un radiateur, d’une box Internet…)

Au bout de 12 heures, remettre 10g d’eau et 15g de farine. MĂ©langer et remettre en pousse. Au bout de 12 heures, mettre 20g d’eau et 30g de farine, etc

Il faut toujours ajouter le poids du levain en respectant les proportions eau/farine : si vous avez 50g de levain, ajoutez 20g d’eau et 30g de farine. Si vous avez 100g de levain, ajoutez 40g d’eau et 60g de farine.
Pour Ă©viter de trop faire grossir votre levain, vous pouvez en prĂ©lever et mettre de cĂŽtĂ© au rĂ©frigĂ©rateur : gardez uniquement 50g de levain. Avec le reste, vous pouvez l’utiliser dans des recettes.

Au bout de quelques jours, le levain va doubler de volume en quelques heures : il sera prĂȘt Ă  ĂȘtre utiliser. Vous pourrez alors espacer ses « repas » toutes les 24 heures.

Levain prĂȘt Ă  l’emploi (il a doublĂ© par rapport Ă  son niveau marquĂ© par l’Ă©lastique)

Astuce : placer un Ă©lastique autour du pot pour visualiser le niveau du levain 😉

Tout ça pour vous dire : allez-y, lancez vous 😁 Pour encore plus de conseils et d’informations sur le levain, j’ai rĂ©digĂ© cet article (ici).

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous Ă  ma page Facebook ou Ă  mon compte Instagram pour ĂȘtre au courant des nouveautĂ©s !

Laisser un commentaire