Quiche aux endives et lardons (au Companion ou non)

Bonsoir le monde

J’ai eu à nouveau des endives dans mon panier antigaspi. Je me suis donc creusée la tête pour trouver une recette sympa pour que toute la famille 👪 apprécie ce légume. Nous n’aimons pas les endives au jambon, à la place je fait cette recette de poireaux au jambon (ici). Et je n’avais pas de cancoillotte pour faire les endives à la franc comtoise (recette ici).

Voilà donc la quiche aux endives et aux lardons 🤤🥰, garantie sans amertume, grâce à un petit ingrédient surprenant 😉

Ingrédients

  • 1 pâte brisée salée (recette par ici)
  • 3 endives
  • 1 orange
  • 150 g de lardons
  • 3 oeufs
  • 20 cl crème fraîche épaisse

Recette

Préparer la pâte brisée maison ou acheter une pâte brisée. Etaler la pâte dans un moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette.
Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire la pâte à blanc pendant 10 mn.
Emincer les endives après avoir retiré le coeur.

Avec Companion
Dans le bol du Companion muni du mélangeur, faire cuire les endives avec le jus d’orange frais en vitesse 3 à 95° pendant 15 minutes. Réserver en filtrant le jus.
Rincer le bol puis faire revenir les lardons dans le bol du Companion en programme slow cook P1 à 130° pendant 5 minutes.
Dans la cuve munie du pétrisseur concasseur, mettre les oeufs avec la crème fraîche. Saler et poivrer.
Programmer en vitesse 7 pendant 45 secondes.

Sans Companion
Faire cuire les endives dans une casserole environ 15 minutes avec le jus d’orange frais. Réserver en filtrant le jus.
Faire revenir les lardons dans une poêle jusqu’à obtenir la coloration voulue.
Battre les oeufs avec la crème fraîche, assaisonner avec le poivre, le sel.

Répartir les endives (sans le jus) puis les lardons sur la pâte. Recouvrir de l’appareil à quiche.
Enfourner pour 30 minutes à 200° en chaleur traditionnelle.

Astuce : Cette quiche est aussi très bonne avec une pâte feuilletée. Pour plus de gourmandise, il est possible de parsemer de fromage râpé 🧀

Verdict :
Il n’en reste pas une miette 😆😋 vu que chacun s’est resservi deux fois ! Incroyable, de quoi réconcilier les plus réticents avec ce légume réputé amer. A refaire sans hésiter 👍

Et si l’antigaspi vous intéresse, je vous conseille l’application Phenix. Avec mon code parrainage y4WGWCrd, nous aurons chacun 3€ de réduction sur un prochain panier 👍

2 réflexions au sujet de « Quiche aux endives et lardons (au Companion ou non) »

  1. Bonsoir. J’ai peut-être lu trop vite mais il me semble que vous avez oublié le jus d’orange dans la version avec companion. En tous cas, je vais essayer car j’adore les endives mais je siis la seule à la maison, j’en ai 2kg à passer, production locale.

    J’aime

Laisser un commentaire