Tarte tatin de poireaux

Bonjour le monde

J’adore les tatins salés, elles permettent de faire apprécier les légumes de façon plus gourmande tout en ayant un visuel magnifique !

Et en plus, elle suit les saisons, avec des tomates cerise, des navets, de la courge

Voici donc une nouvelle version légère et hivernale inspirée de la jolie recette de Healthy Food Creation.


Ingrédients (pour une tarte)

  • 1 pâte à tarte (sans matière grasse ou non)
  • 3 à 4 gros poireaux (ou plus si ils sont fins)
  • 3 càs de sirop d’agave
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 100 g de fromage (j’ai pris de la mozzarella râpée pour avoir une couche bien fondante, mais cela peut être de l’emmental râpé, de la feta…)
  • quelques noix de grenoble

Préparation

Laver les poireaux. Couper les blancs en tronçons de 2 cm d’épaisseur. Puis préchauffer le four à 180°.

Dans un moule à tarte (de préférence en métal pour bien caraméliser, sans fond détachable sinon cela va couler dans le four), verser le sirop d’agave et l’huile d’olive. Badigeonner le tout dans le fond du moule à l’aide d’un pinceau.

Disposer les tronçons de poireaux (veiller à bien les serrer). Puis ajouter ensuite le fromage.



Recouvrir avec la pâte brisée. Bien enfoncer les bords à l’intérieur du moule à l’aide du bout des doigts. Enfin, réaliser une cheminée (un petit trou) au centre et piquer le reste de la pâte avec une fourchette.

Enfourner pendant 40 minutes. À la fin de la cuisson, attendre 5 minutes avant de démouler la tarte tatin.

Parsemer d’un peu de noix avant de déguster tiède (de préférence) avec une bonne salade.

Verdict :

Les enfants (et les parents) ont plus que validé cette recette, saine tout en restant gourmande : un vrai plaisir de déguster des poireaux. Car cette tatin est aussi jolie que bonne. Les noix apportent un peu de croquant, la mozarella du fondant, les poireaux sont délicatement caramélisées… Huuum j’en salive déjà !

Je propose cette recette au défi Recettes.de dont le thème est « Recettes légères ».

17 réflexions au sujet de « Tarte tatin de poireaux »

  1. Elle est superbe et la grande fan de poireaux que je suis j’en salive de bon matin ! J’adorais, dans le temps faire des tatins salées et j’ai plus d’une fois été super conquise mais je n’ai toutefois jamais testé le poireau ! Tu me donnes terriblement envie. Pour caraméliser moi je mets du vinaigre balsamique, j’adore son petit goût. J’ai rudement bien fait de passer te voir Florence ! Merci Bon dimanche. Bises

    J’aime

      1. Balsamique ET Miel liquide ! C’est excellent ! Je viens de la faire ta belle tarte mais j’ai rencontré des soucis : pas suffisamment de poireaux, j’ai donc ajouté des lamelles fines de carottes enroulées mais j’ai utilisé un moule dont le fond se détachait, conclusion ma tatin n’était pas caramélisée du tout. Pa contre mon four oui. C’était bon mais forcément ce n’était pas ce que j’attendais. Bon je verrais si j’attends pour la publier tout de même ou si je la refais… Bisous

        J’aime

      2. Oh zut alors, mes poireaux étaient bien dodus et j’ai pris un moule standard, avec le fond détachable j’imagine que cela a dû couler dans ton four en effet 😅 Je vais ajouter ces précisions, cela permettra d’éviter cette mésaventure à d’autres. Je te dirais bien de la refaire vu que tu aimes les poireaux 🥰 Bises

        J’aime

  2. Coucou Florence, je n’aperçois pas encore la publication de ton défi de soupe. Pourrais-tu m’envoyer une invitation et me fournir le lien vers ta publication, s’il te plaît ? merci.

    J’aime

Laisser un commentaire