Gâteau magique kaki-vanille (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Ce week-end, on a fêté l’anniversaire de Chéri. J’ai donc confectionné un gâteau pour l’occasion mais vu que je n’ai ni le temps ni la patience de me lancer dans un entremet 😅, il me fallait une recette facile et rapide.

J’ai donc pensé au gâteau magique, ce gâteau qui avec une seule préparation donne 3 textures différentes 🤪 : une génoise en dessous, un cœur crémeux et un dessus flan 🤤

Et pour le rendre plus fruité (oui j’aime les desserts fruités même en automne 😍), j’ai décidé de le décorer avec des kakis 🤤

Conseil : vraiment prendre une gousse de vanille de bonne qualité (personnellement j’ai utilisé des gousses bio de chez Ilanga Nature) sinon le résultat sera décevant (oui je parle par expérience 🤣) sans vrai goût de vanille.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

  • 4 oeufs
  • 100 grammes de sucre
  • 110 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 500 ml de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille (j’ai pris celle-ci)
  • 2 kakis (ou autre fruit de saison)

Recette

Ouvrir la gousse de vanille. Avec un couteau, gratter les graines à l’intérieur.
Porter le lait à ébullition dans une casserole avec les graines ainsi que la gousse ouverte. Couper le feu, laisser refroidir et infuser pendant 1 heure (minimum, plus c’est infusé meilleur c’est 😉)

Préchauffer le four à 150 °C.

Faire fondre le beurre au mico-ondes à petite puissance et laisser tiédir.

Séparer les blancs des jaunes.

Avec Companion
Dans le bol du robot muni du batteur, mettre les blanc d’œufs. Programmer en vitesse 7 pendant 5 minutes (sans le bouchon). Au bout de 2 minutes, verser progressivement le sucre vanillé par le trou du bouchon (penser à l’entonnoir à confiture). Réserver.

Dans le robot toujours muni du batteur, mélanger les jaunes œufs et le sucre en vitesse 5 pendant 2 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine, le beurre, le lait (dont on aura retiré la gousse) en vitesse 7 pendant 2 minutes.

Sans Companion
Avec un batteur électrique (ou avec un fouet), monter les blancs en neige ferme puis ajouter le sucre vanillé.

Avec un batteur électrique (ou avec un fouet), battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, tout en continuant à fouetter, ajouter le beurre fondu puis la farine et enfin le lait (dont on aura retiré la gousse).

Mélanger avec votre spatule les blancs montés en neige avec cette préparation sans chercher à les incorporer totalement. Les blancs doivent y flotter tout en y étant doucement incorporés tout de même.

Éplucher les kakis, les couper en rondelles (j’ai utilisé un emporte-pièces étoile pour re-découper chaque rondelle). Disposer joliment les rondelles au fond d’un moule en silicone de préférence, rincé à l’eau froide sans sécher (beurrer le moule dans le cas contraire).

Verser la pâte dans le moule.

Enfourner à 150°C pendant 50 minutes environ (le temps dépend vraiment grandement de chaque four). A la sortie du four, le gâteau tremblotte mais il est doré.

Laisser refroidir complètement au moins 3 bonnes heures le gâteau avant de le démouler. Réserver au frais jusqu’au moment de servir (personnellement je l’ai fait la veille).

Facultatif : j’ai badigeonné le dessus du gâteau avec de la gelée de pommes réchauffée pour donner un aspect brillant aux fruits 😉

Astuce :

Garder et faire sécher la gousse de vanille. A placer dans le pot de sucre pour le parfumé délicatement à la vanille 😉 (ce sera moins fort que celui acheté donc ne le remplacera pas mais ajoutera systématiquement une petite touche dans vos recettes).

Verdict :

Vraiment une pépite, ce gâteau a un goût de vanille à tomber, des textures différentes comme un « vrai » gâteau tout en étant hyper facile et rapide 😍 (il demande juste de l’anticipation, la veille pour le lendemain c’est TOP pour se libérer du temps le jour J 👍). Et avec la touche fruitée, il est encore mieux visuellement et gustativement 🤤

Et avec cette recette je participe au défi CMUM du mois avec Nath – Une cuisine pour Voozenoo et Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier la marraine, Laurence – Plaisir et Equilibre.

PS : profitez de 10% de réduction sur le site de mon partenaire Ilanga Nature avec le code promo ROSE 😊

18 réflexions au sujet de « Gâteau magique kaki-vanille (au Companion ou non) »

  1. Et cette fois, c’est moi qui suis comblée 🙂
    Car d’une j’adore ce gâteau avec toutes ses textures mais le plus, plus, c’est le kaki 🙂
    Chaque saison, je mange chaque jour, tant j’aime ça.
    Tu as eu une très belle idée.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    J’aime

  2. C’est une bonne idée ces étoiles de kaki, cela apporte une note d’exotisme à ce gâteau magique et aussi une note festive avec ces étoiles à la belle couleur d’automne !
    Merciii Florence pour cette participation joliment gourmande 🙂
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    J’aime

Laisser un commentaire