Gratin de carottes à la cancoillotte (au Companion ou au Cookeo ou non)

Bonjour le monde

Ça y est, les premiers repas des fêtes de fin d’année sont passés, il est temps de manger plus léger avant d’enchaîner avec ceux de Nouvel An 😅🥳

Je vous propose donc cette recette que je fais depuis des années, un énorme détournement de la tartiflette où les ingrédients de base ont été remplacés par d’autres plus légers 😉 Mais bien sûr tout en restant gourmand 🤤

Et, cerise sur le gratin, je vous ajoute, en fin d’article, une version expresse entièrement réalisée au Cookeo et à l’extra crips grâce à une abonnée de la page (merci Coralie 😘😘🥰🥰) qui l’a testée ainsi 👍


Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 kg de carottes
  • 1 oignon
  • 150 g de lardons
  • 1 pot de cancoillotte

Recette traditionnelle

1. Éplucher les carottes et l’oignon. Couper l’oignon en 4.

Avec Companion
2. Dans le bol du Companion muni de la râpe pour trancher le plus fin (côté D vers le haut), trancher l’oignon puis les carottes en vitesse 10.
3. Transvaser le contenu du bol puis remplacer la râpe par le mélangeur (pour éviter de salir un autre récipient, j’ai utilisé le plat à gratin).
4. Ajouter les lardons puis le mélange carottes et oignon.
5. Programmer en slow cook P3 (réglages par défaut).

Sans Companion
2. Couper les carottes en fines rondelles et émincer l’oignon.
3. Faire cuire les carottes à l’autocuiseur pendant 7 minutes ou dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes.
4. Faire revenir l’oignon avec les lardons dans une poêle pendant 5 minutes.
5. Ajouter les carottes et prolonger la cuisson de 5 minutes.

6. A la fin de la cuisson, transvaser dans un plat à gratin, sans le jus de cuisson résiduel.
7. Préchauffer le four en chaleur tournante à 180°.
8. Verser la cancoillotte dessus le mélange carottes, oignon et lardons.
9. Saupoudrer de fromage râpé.
10. Cuire pendant 20 minutes.
11. Passer au grill si nécessaire.

Recette expresse au Cookeo et Extra crisp


1. Éplucher et couper les carottes en rondelles. Émincer l’oignon.
2. Dans le panier vapeur, mettre les carottes. Verser 0.7 l d’eau dans la cuve.
3. Cuire pendant 7 minutes en cuisson rapide (sous pression).
4. Jeter l’eau à la fin de la cuisson.
5. En mode dorer, verser un peu d’huile au fond de la cuve.
6. Ajouter l’oignon émincé ainsi que les lardons.
7. Laisser quelques minutes à rissoler.
8. Ajouter les carottes.
9. Mettre le pot de cancoillotte et remuer.
10. Éteindre le Cookeo et brancher l’extra crisp.
11. Saupoudrer de fromage râpé.
12. Programmer une cuisson grill pendant 10 à 12 minutes.

Astuce :

Vous pouvez remplacer les lardons par des dés de jambon pour encore plus de légèreté mais il faudra ajouter un peu d’huile pour faire revenir les ingrédients sans brûler 😉😅

Verdict :

Cette recette est toujours un succès, la cancoillotte est un fromage naturellement peu gras mais ultra fondant🤤. En plus, vous pouvez la choisir à l’ail pour plus de goût.
Les carottes fondantes et pleines de goût sont ainsi dévorées par les enfants (et les grands 😆) avec grand plaisir.

4 réflexions au sujet de « Gratin de carottes à la cancoillotte (au Companion ou au Cookeo ou non) »

  1. Mon mari et moi avons testé le gratin mais j’ai rajouter une pomme de terre et un reste de céleri rave et c’est une tuerie comme dit mon mari je vais refaire avec d’autres légumes comme choux-fleurs epinard je vous dis prochainement bisous

    J’aime

Laisser un commentaire