Cramique (au levain ou non)

Bonjour le monde

Pour le petit-dĂ©jeuner, c’est cramique, une belle brioche avec des raisins secs. Merci la Belgique 🇧đŸ‡Ș

Comme d’habitude, j’ai utilisĂ© du levain. Les temps de pousse sont donc longs surtout avec ce temps froid đŸ„¶. Pour vous donner une idĂ©e, j’ai commencĂ© la brioche mercredi aprĂšs-midi et je l’ai cuite vendredi soir (bon je l’ai aussi un peu oubliĂ© deux nuits au frigo au lieu d’une đŸ€Ł).

J’ai aussi laissĂ© la recette avec de la levure pour ceux qui prĂ©fĂšrent.

N’hĂ©sitez pas Ă  consulter les articles dĂ©diĂ©s si le levain vous intĂ©resse 😉 (naissance d’un levain ici ou les questions diverses ici).

Ingrédients

13 cl de lait demi-écrémé
10 g de levure de boulanger fraĂźche ou 90g de levain
350 g de farine t45
5 g de sel
1 Ɠuf
60 g de sucre
8 g de sucre vanillé
70 g de beurre
120 g de raisins secs
Lait
60 g de sucre perlé (facultatif)

Recette

La veille, dans le robot muni du couteau pour pĂ©trir/concasser, mettez le lait et la levure/levain. Faites tiĂ©dir en vitesse 5 Ă  35°C pendant 3 minutes.
Ajoutez la farine, le sel, l’Ɠuf, le sucre, le sucre vanillĂ© et le beurre. Lancez le programme pĂąte P2.
Sortez la pĂąte et ajoutez les raisins secs. Formez une boule. Mettez-la dans une boĂźte en verre et fermez le couvercle. Si vous utilisez du levain, laissez d’abord reposer Ă  tempĂ©rature ambiante chaude jusqu’Ă  ce que des bulles apparaissent dans la pĂąte. Laissez reposer 12 heures au rĂ©frigĂ©rateur.
Le jour mĂȘme, formez 8 boules de pĂąte et mettez-les dans un moule Ă  cake prĂ©alablement beurrĂ© et farinĂ©, elles doivent ĂȘtre bien serrĂ©es. Laissez reposer Ă  l’abri des courants d’air et Ă  tempĂ©rature ambiante chaude jusqu’Ă  ce qu’elle augmente de volume.


PrĂ©chauffez le four Ă  180°C (th. 6). Badigeonnez la brioche de lait et couvrez de sucre perlĂ©. Enfournez pendant 40 minutes. Laissez refroidir avant de dĂ©guster.

Verdict :
huuum une brioche bien gourmande pour le petit-dĂ©jeuner 😋

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous Ă  ma page Facebook ou Ă  mon compte Instagram pour ĂȘtre au courant des nouveautĂ©s !

Laisser un commentaire