Pains burger au levain

Bonsoir le monde

Cet après-midi, Pépère Levain a de nouveau bien travaillé. Mais, pour changer du pain cocotte et des brioches, il m’a aidé à confectionné des pains pour burger 🍔

Voici donc la recette au Companion et au levain (toutes mes recettes au levain ici), adaptée de différentes sources trouvées sur le net. J’ai enlevé le sucre présent dans beaucoup de recettes car si je fais mes pains maison autant ne pas ajouter de sucre dans une recette salée 🤔

Ingrédients

500 gr de farine T65
100 gr de levain
320 ml de lait
8 gr de sel
60 gr de beurre demi-sel (à température ambiante)
Du lait
Graines de sésame

Recette

Dans le bol muni du couteau Pétrir/Concasser, mettre le lait et le levain puis programmer 5 minutes / Vitesse 3 / 35°C

Ajouter la farine, et le beurre coupé en morceaux.

Lancer le programme Pâte P2. Laisser la pâte dans le bol tout le temps du programme (pétrissage+pousse) avec le bouchon et un torchon au-dessus pour conserver un maximum de chaleur.

Ajouter ensuite le sel et mélanger. Transvaser la pâte dans une boîte avec couvercle avant de remettre en pousse à température ambiante chaude jusqu’à ce que la pâte double.

Déposer la pâte sur votre plan de travail fariné.

Diviser cette boule de pâte en parts égales d’environ 110gr chacune (80gr pour les enfants) puis former vos pains en boules rondes.

C’est parti pour la deuxième pousse !

Sortir un peu de lait pour la dorure et le laisser à température ambiante.

Laisser reposer 2 heures à température ambiante chaude.

Préchauffer votre four à 210°C.

Dorer vos petits pains avec le lait et saupoudrer de graines de sésame.

Enfourner environ 15 minutes (cuisson à surveiller, cela dépendra de votre four)

Verdict :
les pains paraissent plus lourds quand on les sous-pèse que les pains industriels. Par contre, la mie est belle, pas du tout compacte. Les pains sont moelleux 😋 Heureusement que j’avais prévu une taille plus petite pour les enfants, car les pains ont bien gonflés 😉
Le seul souci est la dorure : vu que je la fais au lait, je la trouve toujours plus fade en terme de couleur et de brillance qu’une dorure à l’oeuf.

A gauche les 2 pains plus petits sont pour les enfants 👍

Laisser un commentaire