Sirop de sureau

Bonsoir le monde

C’est la saison de la floraison du sureau alors lors d’une promenade j’en ai profité pour en cueillir 🌸 après avoir vu cette recette sur chef simon.

⚠️ Attention, il existe plusieurs espèces de sureau dont certaines sont toxiques. Le sureau noir est celui qui nous intéresse et qui fleurit en mai-juin.

Voici la recette du sirop de sureau au Companion ou non 😉

Ingrédients

7 ombelles de fleurs de sureau
1 demi litre d’eau
600 grammes de sucre
2 citrons bio.

Recette

Choisir de belles ombelles de fleurs de sureau et détacher les fleurs en pinçant les extrémités pour arracher délicatement les fleurs et en vérifiant l’absence d’insectes.

Mettre toutes les fleurs dans un récipient de taille adaptée. J’ai pris un bocal de compote de 730ml, cela passe tout juste.

Ajouter au-dessus des fleurs les citrons bio coupés en rondelles.
Astuce : J’ai d’abord récupérer en grosse partie le zeste : à l’aide d’un épluche légumes, j’ai enlevé la peau en évitant de prendre la partie blanche. Ensuite, direction le congélateur pour agrémenter de futures recettes.

Verser dans le récipient un demi litre d’eau bouillante et laisser macérer pendant 48 heures en recouvrant d’un linge propre.

Avec Companion
A l’issue du temps de macération, filtrer au chinois ou à l’étamine au-dessus du bol du Companion muni du mélangeur. Presser les rondelles de citron pour en extraire leur jus.
Ajouter le sucre, mélanger pendant 5 secondes en vitesse 5 et faire cuire pendant 40 minutes à 100 degrés en vitesse 3.

Sans Companion
Verser la macération dans une casserole en filtrant au chinois ou avec une étamine. Presser les rondelles de citron pour en extraire leur jus.
Ajouter le sucre et chauffer la préparation jusqu’à l’obtention du sirop (quand le sucre est dissous), en remuant fréquemment . Écumer le sirop en cours de cuisson si besoin.

Verser le sirop bouillant dans une bouteille propre et préalablement ebouillantée. Fermer et tenir au frais après refroidissement.

Verdict :
Un délice bien rafraîchissant dans une eau plate ou gazeuse 🍹😎
Le sirop se conserve au frais car il n’est pas assez sucré.
La saison du sureau bat son plein, c’est le moment d’en profiter 👍
Et pour varier les plaisirs, retrouvez les recettes de sirop de queues de fraises 🍓 (ici) ou de menthe (ici)

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous à ma page Facebook ou à mon compte Instagram pour être au courant des nouveautés ! Et partagez vos réalisations en taguant #maptitecuisinerose sur les réseaux sociaux 😉 Merci, votre soutien est précieux 💕

Laisser un commentaire