Gâteau express au chocolat (au micro-ondes, Companion ou non) et idées de décoration pour un anniversaire d’enfant

Bonjour le monde

Aujourd’hui, nous fêtons l’anniversaire de ma fille (alias Pépette 😉) avec ses amis.
La pauvre attend ce moment depuis quasi 3 mois 😱, pas de chance d’avoir eu son anniversaire pendant le confinement…

Alors je vais vous donner LA recette de gâteau au chocolat, inratable, rapide et délicieuse. C’est vraiment l’incontournable pour les mamans débordées ou les envies urgentes de gâteau 🤣
J’avoue que je fais toujours cette base depuis que j’ai dû bidouiller un gâteau d’anniversaire sans four 😊
Il s’agit donc d’un gâteau au micro-ondes mais honnêtement il est vraiment bon (ne laissez pas les a priori sur la cuisson au micro-ondes prendre le dessus 😉).

Et tout en bas de l’article, je vous ai détaillé quelques idées de décoration pour adapter ce gâteau tout simple aux envies et thèmes des enfants 😆⬇️

Ingrédients

  • 200 g de chocolat à cuisiner
  • 80 g de beurre (60 g de beurre doux et 20 g de beurre demi-sel)
  • 80 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 3 œufs

Recette

Avec Companion

Dans le bol du Companion muni du couteau pétrisseur concasseur, placer le chocolat coupé en morceaux avec le beurre.
Programmer en vitesse 3 à 50° pendant 5 minutes.
Ajouter les œufs, le sucre et la farine.
Programmer en vitesse 6 pendant 30 secondes. Racler les parois avec la spatule et relancer le même programme.

Sans Companion

Placer dans un saladier, le beurre et le chocolat coupé en petits morceaux.
Mettre à chauffer au micro onde puissance maxi pendant 1 minute. Remuer pour avoir un mélange homogène et relancer si besoin par tranches de 30 secondes.
Ajouter les œufs un par un en mélangeant, puis le sucre et la farine .
Fouetter jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Verser la pâte dans un plat allant au micro onde, j’utilise un moule rond de diamètre 26 cm en silicone.

Faire cuire 5 minutes 30 secondes au micro onde puissance maxi (800W pour le mien, durée de cuisson à adapter selon la taille du moule, le rendu souhaité et bien sûr la puissance du micro onde).

Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Astuce :
Rincer le moule en silicone à l’eau froide et laisser égoutter sans essuyer avant de l’utiliser. Cela optimise le démoulage

Verdict :
C’est vraiment LE gâteau au chocolat incontournable de la maison, rapide à préparer, à cuire, délicieux et facilement adaptable à toutes les envies.

Idées de décoration (gâteaux anniversaire pour enfant)

Je vous mets quelques photos des gâteaux réalisés, pour les enfants c’est la déco qui change tout 🤩,  alors je m’adapte au thème choisi par eux 😍

Pat’Patrouille

J’ai tout simplement imprimé un gabarit en forme d’os trouvé sur Internet. J’ai découpé le gâteau autour du modèle. Puis, je l’ai recouvert avec de la pâte à sucre blanche. J’ai aussi imprimé une empreinte de chien et découpé plusieurs formes dans de la pâte à sucre (rose ici mais couleur au choix 😉). Ensuite, je les ai disposées sur le gâteau et voilà !

Hello Kitty

Même principe que précédemment, un gabarit Hello Kitty imprimé depuis Internet, découpage du gâteau, pâte à sucre. Pour la finition, des bonbons pour les yeux et le museau; des mikado pour les moustaches.

Arc-en-ciel

Pas de pâte à sucre pour celui-ci 😄 Couper le gâteau en deux parties égales puis les poser debout pour former un arc de cercle. Pour les coller ensemble, j’ai simplement utilisé de la pâte à tartiner mais il est possible de faire une ganache parfumée ou colorée aussi. Ensuite, j’ai recouvert le gâteau de pâte à tartiner puis placer des bonbons pour former l’arc-en-ciel.

Voiture

J’ai découpé une bande de papier (largeur 9 cm pour un moule de 26 cm). Ensuite je l’ai plié en deux, au milieu dans le sens de la longueur. J’ai ensuite découpé des petits rectangles le long du pli pour former les lignes blanches au milieu de la route. Cela m’a fourni un pochoir que j’ai posé déplié sur le gâteau. J’ai saupoudré de sucre glace, la route est faite. J’ai fait un feu tricolore avec des bonbons sur un cure-dent. Plus qu’à installer quelques petites voitures préalablement lavées et c’est fini.

Château

J’ai suivi ce tuto pour la partie décoration et ajouter des Playmobil prince et princesse (préalablement lavés bien sûr). Pas sur la photo, mais j’ai fait également deux petits fanions avec le prénom et l’âge de ma fille, collés autour de cure-dent et plantés dans le gâteau.

Laisser un commentaire