Crêpes légères fourrées au jambon et fromage (au Companion ou non)

Bonjour le monde

Voici une idée repas qui plaît beaucoup aux enfants : les crêpes jambon/fromage 😋

J’ai adapté une recette de Cyril Lignac au Companion et je l’ai aussi allégé au passage. Pâte sans matière grasse et sans sucre, béchamel sans beurre mais avec du fromage, la gourmandise sans culpabiliser c’est possible !

Ingrédients (pour 4 crêpes)

  • 4 crêpes avec ma pâte à crêpes légères (voir la recette ici, il en restera pas mal pour le dessert)
  • 4 tranches de jambon
  • 35 g de farine
  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 25 g d’emmental râpé ou un autre fromage râpé
  • Sel, poivre

Préparation

Dans le bol du Companion muni du batteur, mettre la farine, le lait et le fromage râpé. Saler et poivrer au goût. Programmer en vitesse 7 pendant 1 minute.
Puis programmer en vitesse 4 à 90°C pendant 6 minutes.

Passer au montage des crêpes : étaler une bonne cuillère à soupe de béchamel au fromage sur chaque crêpe. Placer la tranche de jambon puis plier et rouler comme sur les photos 📷

Dans une poêle (ou crêpiere ou crêpe party), faire revenir quelques minutes les crêpes avec la soudure en bas. Puis les retourner sur chaque « côté » pour les réchauffer et les faire dorer. J’ai fait cette étape sans ajout de matière grasse mais vous pouvez ajouter du beurre ou de l’huile.

Servir aussitôt.

Astuce :

La proportion en farine de cette béchamel est différente de celle que je fais d’habitude pour mes gratins : elle est plus épaisse, parfaite pour napper les crêpes.

Conservation :

Il est possible de congeler ces crêpes une fois bien refroidies quelques mois : soit les congeler bien espacées et ensuite les regrouper, soit les emballer individuellement dans du papier film et congeler. Pour la décongélation, les faire réchauffer encore congelées une dizaine de minutes à la poêle (comme celles du commerce) ou au four à 180°.

Verdict :

Tout le monde adore (même moi alors que je ne suis pas hyper fan des crêpes), c’est simple et bien gourmand. Avec une bonne salade, c’est délicieux et constitue un plat complet.

5 réflexions au sujet de « Crêpes légères fourrées au jambon et fromage (au Companion ou non) »

Laisser un commentaire