Muffins aux mirabelles et aux amandes

Bonjour le monde

J’ai acheté des mirabelles, j’adore ce fruit doré qui me rappelle mes origines 100% lorraines 🥰

Alors, bien entendu, j’ai fait une tarte aux mirabelles, un dessert tout ce qu’il y a de plus simple mais tellement bon 🤤 Mais avec les fruits restants, je me suis dit que ce serait une bonne idée que mes petits amours 💘 puissent en profiter même une fois l’école reprise.

Voici donc les muffins aux mirabelles et aux amandes 👍

Ingrédients (pour 12 muffins)

  • 200 g de farine
  • 80 g de cassonade
  • 15 cl de lait
  • 2 œufs
  • 40 g de beurre
  • 2 g de bicarbonate de soude ou 11g de levure chimique
  • 200 g de mirabelles
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 2 sachets de sucre vanillé

Recette

Avec Companion
Dans le bol muni du couteau pétrisseur-concasseur, déposer la poudre d’amandes et le beurre coupé en morceaux.
Programmer en vitesse 3 à 50° pendant 3 minutes.
Incorporer la farine, le bicarbonate de soude, la cassonade et le sucre vanillé, le lait et les œufs.
Programmer en mode Pastry P3 (réglages par défaut).
Laver et dénoyauter les mirabelles.
Incorporer les mirabelles à la préparation et programmer en vitesse 3 pendant 15 secondes.

Sans Companion
Faire ramollir le beurre au micro-ondes dans un grand récipient en verre.
Ajouter le lait et les œufs. Bien mélanger.
Dans un autre récipient, mélanger la poudre d’amandes la farine, le bicarbonate de soude, la cassonade et le sucre vanillé.
Mélanger ensuite les deux préparations.
Laver et dénoyauter les mirabelles.
Incorporer les mirabelles à la préparation et mélanger délicatement.

Préchauffer le four à 180°C.
Répartisser la préparation dans des moules à muffins, en les remplissant au trois quarts.
Enfourner pendant 25 à 30 minutes en chaleur traditionnelle, jusqu’à ce que les muffins soient dorés.

Astuce :
La recette est parfaitement déclinable avec d’autres fruits (myrtilles, cerises, fraises, abricots…) 😉
Et j’ai congelé la moitié des muffins en prévision des futurs goûters à l’école 🤩

Verdict :
J’ai adoré cette recette, l’alliance du goût des amandes et des mirabelles est délicieux. Les muffins sont volontairement « peu » sucrés, les fruits mûrs suffisent à mon goût.

Retrouvez toutes mes idées pour le goûter dans l’article dédié (par ici), avec des conseils d’organisation et de conservation 😍

Laisser un commentaire