Merveilleuse tarte meringuée à la rhubarbe (au Companion ou non)

Bonjour le monde

J’ai la chance d’avoir dans mon jardin un beau pied de rhubarbe qui me donne plusieurs récoltes par an. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, n’hésitez pas à aller chez un primeur ou directement dans une cueillette pour obtenir vos précieuses tiges de rhubarbe.

Il y a donc déjà sur le blog pas mal de recettes avec ce « fruit ». Et en voici une toute nouvelle qui va régaler les plus gourmands, voire convertir les plus réticents !

Entre la meringue et la migaine (terme lorrain pour désigner l’appareil à tarte), la rhubarbe est sublimée.

Ingrédients (pour 1 moule de 26 cm)

  • 1 pâte brisée sucrée légère (recette maison ici ou du commerce)
  • 500 g de rhubarbe
  • Migaine (ou appareil)
    • 1 oeuf + 2 jaunes d’œufs
    • 80 g de sucre
    • 20 g de sucre vanillé
    • 20 cl de crème fraîche
  • Meringue :
    • 2 blancs d’œufs
    • 180 g sucre glace

Préparation

Laver et éplucher la rhubarbe (conserver les épluchures pour mon astuce antigaspi). La couper en petits tronçons. Placer la rhubarbe dans une passoire et la saupoudrer de sucre pour faire dégorger l’eau pendant 1h environ.

Préchauffer le four à 180°C. Étaler et foncer la pâte dans un moule à tarte. Garnir de rhubarbe égouttée.

Avec Companion

Dans le bol muni du couteau pétrisseur concasseur, placer un œuf entier et 2 jaunes (réserver les 2 blancs pour la meringue). Ajouter le sucre, le sucre vanillé et la crème. Programmer en vitesse 6 pendant 1 minute.

Sans Companion

Battre un œuf entier et 2 jaunes (réserver les 2 blancs pour la meringue) avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la crème et mélanger.

Verser la préparation sur la rhubarbe. Enfourner pour 30 minutes.

Avec Companion

Dans le bol lavé et bien essuyé, placer le batteur. Ajouter les blancs d’œufs. Programmer en vitesse 7 pendant 10 minutes, SANS le bouchon.
Quand il reste 4 minutes, verser le sucre glace en pluie par le trou du couvercle.

Sans Companion

Pendant ce temps, battre les blancs en neige bien ferme. Ajouter peu à peu le sucre glace tout en continuant de battre.

Lorsque la tarte est cuite, étaler (ou pocher pour les plus doués) la meringue et poursuivre la cuisson 10 minutes. Finir par quelques minutes sous le gril tout en surveillant. Pour une meringue croustillante, laisser la tarte pendant 30 minutes dans le four éteint.

Astuce :

Avec les épluchures de rhubarbe, on se régale avec mon astuce de jus de rhubarbe antigaspi.

Verdict :

Cette tarte a eu un succès fou : sur le même principe que la tarte au citron meringuée, cet ajout de meringue bien gourmand (et sucré 😆) aide les plus réticents à l’acidité à savourer pleinement la rhubarbe.

Avec cette recette, je participe au défi du mois de mai du site Recette.de avec le thème de Sylvie « En mai fais ce que tu M ».

Je propose aussi cette recette au défi mensuel CMUM dont le thème est « Du marché à l’assiette ». Merci aux organisatrices Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? » sans oublier la marraine  Line du blog « Line Lisbonne et Cie« .

10 réflexions au sujet de « Merveilleuse tarte meringuée à la rhubarbe (au Companion ou non) »

  1. Bonjour et merci pour ta participation au défi en Mai fais comme tu M. Pour être totalement valide le titre de ta recette doit commencer par un M (Ma tarte, Merveilleuse tarte à la rhubarbe meringuée…).
    Je ne connaissais pas le terme de Migaine c’est une découverte pour moi.
    Belle journée ~ Sylvie

    J’aime

    1. C’est un terme lorrain, j’ai découvert le vrai terme français d’appareil à l’âge adulte 🤣😅 Je modifie mon titre, je pensais qu’un mot commençant par M dans le titre était suffisant 😊.
      Bon week-end Sylvie

      J’aime

  2. Oh j’adore, ma grand-mère maternelle (normande) nous la préparait pour les réunions de famille avec sa rhubarbe du jardin, un doux souvenir gourmand de l’enfance pour moi.Merciii Florence pour ce dessert du marché à l’assiette 🙂Bonne soirée à toi. Viviane

    J’aime

    1. Ma grand-mère (lorraine) avait aussi un pied de rhubarbe au jardin mais sa tarte n’avait pas de meringue, juste la migaine (ou appareil en bon français 🤣). J’ai déjà publié sa recette d’ailleurs, de très bons souvenirs ainsi que ses beignets de pommes 🍎 . Bises Viviane

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire